Résumé : Le pape est mort. Le siège est vacant. Le poste à pourvoir.
Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux de tous les pays du globe vont voter. Au cours des soixante-douze prochaines heures, l’un d’eux deviendra le guide spirituel le plus influent sur Terre.
Mais, les hommes d’Église sont avant tout des hommes : ils ont de l’ambition et de l’orgueil, et sont prêts à tout pour accéder au plus haut poste de la hiérarchie ecclésiastique.
Un suspense haletant qui nous ouvre les portes de l’élection la plus secrète au monde.
Avis : Lomeli doit organiser un Conclave suite à la morte du pape, pour cela les cardinaux se rassemblent à la Chapelle Sixtine où ils vont voter en huis clos pour le nouveau pape. Il y a quelques favoris, mais seront-ils élus ? Lomeli va devoir prendre des décisions en son âme et conscience.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, on pourrait croire que le sujet est mortellement chiant, mais l’auteur sait nous intéresser, on fait des découvertes, on en apprend plus sur certains cardinaux et les votes sont plusieurs fois renversés. On a plusieurs camps, les conservateurs, les cardinaux plus libéraux. Beaucoup d’hypocrisie, de jeux de pouvoirs. Tout le monde n’est pas blanc. J’ai bien aimé le personnage de Lomeli, qui n’a aucune envie d’être pape mais qui essaye de faire en sorte que le choix soit le meilleur. J’avais peur de ne pas me retrouver avec tous les noms, le début peut être un peu compliqué car on nous met en place beaucoup de Cardinaux et d’autres personnages mais en fait au fur et à mesure du livre on a des têtes de gondole et il devient plus facile de repérer les personnages.
Le suspens est donc bien présent et le final m’a vraiment plu ! C’était donc une très bonne lecture, courte et pas ennuyante, qui nous en apprends plus aussi sur le Conclave, les cardinaux et comment tout cela se passe (même si là c’est bien entendu fictif, l’auteur prend aussi des faits réels et historiques pour baser son histoire).
éé