[Critique] Martyrs

Publié le 04 septembre 2008 par Damonx


En allant voir Martyrs hier au cinéma je ne savais pas trop à quoi m’attendre à part le duo d’actrices et le buzz autour de la potentiel interdiction du film aux moins de 18 ans, je n’avais eu aucune info sur ce film d’horreur Made in France.

Malheureusement Le scénario hyper basique et beaucoup trop prévisible, en plus de cela on sent tout le long du film les inspirations du réalisateur… La première partie m’a fait cruellement penser à Hard Candy et à Funny Games et la seconde à Hostel

La réalisation est juste correcte, sans véritable touche personnelle, j’ai même trouvé qu’elle manquait parfois un peu d’esthétisme (scène de la chambre, gros plans bien moche, scène sous la pluie…) Pascal Laugier a quelques cours à prendre de son compatriote Alexandre Aja. En revanche les moyens techniques, les décors et les maquillages tiennent vraiment la route et aident fortement à l’ambiance générale du film.


La performance des actrices est vraiment impressionnante ! Il est dommage que le personnage joué par Morjana Alaoui ne soit pas aussi creusé que celui de Mylène Jampanoï, et on ne ressent pas vraiment d’attachement envers cette femme, ce qui gâche complètement la deuxième partie.

Le film manque cruellement de rythme et les 1h40 se sont transformés en calvaire de 3h00, la faute à un scénario et à un montage mal foutus. La fin du long métrage est très répétitive avec une succession de scènes faussement explicatives et très complaisantes (mais quel lourdeur de mise en scène !). Les motivations de la bande d’illuminés sont complètement stupides (et on se dit : tout ça pour ça !) Je ne vous parle même pas de la pseudo réflexion philosophique sur la souffrance qui est complètement loupée voir douteuse !

Au final Martyrs est très loin d’être le chef d’œuvre annoncé, on se retrouve face un film d’horreur très moyen qui a bénéficié d’un buzz non justifié, autour de quelques scènes gores qui n’effrayeront que les associations familiales et les spectateurs facilement impressionnables.

Ma Note : 1/5