Résumé : Quand Sylf, fils de la bien-aimée reine Miza, l’assassine sauvagement, le royaume découvre avec horreur que son prince déchu est un inhumain. Protec, fidèle gardien de la famille royale, mais inhumain lui-même, choisit l’exil. Celui qui se fait appeler le Lion de Chrysos se jure alors de réparer l’impardonnable en ramenant la tête du meurtrier au roi Fastja. Quand il rencontre Léthé, qui prétend avoir localisé Sylf, l’espoir renaît. Mais la traque dans un environnement hostile ne se déroule pas comme prévu. Aux côtés du troublant Léthé, les certitudes de Protec se heurtent à un terrible dilemme. Que vaut sa loyauté sans faille à la couronne devant les sentiments inédits qui l’assaillent ?
Avis : Protec a quitté son roi bien aimé suite à l’assassinat de la reine Miza. Il s’en veut tellement de ne pas avoir pu protéger la reine qu’il aimait tant qu’il est incapable de continuer à protéger Fastja. Jusqu’au jour où il apprend qu’on a retrouvé Sylf, le fils meurtrier. Décidé à se venger et à retrouver sa place aux côtés du roi, il part. Il va alors faire la rencontre de Léthé, celui qui a trouvé Sylf. Dans un monde où il est interdit d’être soi-même quand on peut se transformer en animal, Protec va voir ses idéaux se bousculer. Et bien sûr l’amour va s’en mêler.
Ce livre a volé mon âme. Protec est un personnage qui a besoin d’évoluer. Né d’un humain et d’une inhumaine, il se voit comme un monstre. Il est fier d’être scellé, et traite les inhumains de monstre. Il joue contre son propre camp et c’est terriblement triste. Il n’est pas tellement attachant d’ailleurs, pourtant on s’attache quand même, malgré son aveuglement et ses préjugés. Léthé est jeune et séduisant, il flirte allégrement. Protec apprend à le connaître et quelque chose naît en lui. Accompagné dans son périple par Tour, une inhumaine comme lui, qui est scellée aussi et qui travaille au palais. Protect la prenait pour une soeur d’arme, mais leur relation s’est délité (mais elle ne demande qu’à se reconstruire). J’ai adoré Tour, ainsi qu’Aïcy, simple humain et ami de Léthé prêt à tout pour le protéger. Les quatre compagnons sont hyper attachants, et ils vont courir de grands dangers ce qui noue des liens.
Si Protec m’a énervé comme c’est pas permis par son aveuglement, j’ai aimé son évolution qui vient doucement mais qui vient quand même. Léthé je l’ai adoré du début à la fin, il m’a touché. Leur relation est hyper doudou, j’ai trop aimé les petits regards, les petits gestes, leur façon de flirter, c’était à la fois doux et très très mignon, sans que la romance ne prenne toute la place. Et si on sait ce qu’il se passe entre eux, on n’a pas de scène de cul.
Plus Protec parlait de son roi Satja bien aimé, plus j’en venais à détester ce roi qui lui avait lavé le cerveau depuis l’enfance.
J’ai deviné beaucoup de choses mais ça ne m’a pas dérangé, j’ai été comme happé par ce livre, et sur les derniers tiers je n’ai plus pu le lâcher ni me coucher tant que je ne l’aurais pas terminé. C’était tellement mais tellement bien ! J’ai vraiment été à fond dedans. L’écriture de l’autrice est très belle, elle utilise des termes que je ne connaissais pas forcément et qui permet d’approfondir son vocabulaire. (J’ai relevé une faute, mais je me suis dis que c’était pas grave). C’était donc non seulement bien écrit, mais le fond était très intéressant aussi et j’ai à la fois détesté et adoré Protec. J’ai pété les plombs parfois à ma lecture, mais c’est une bonne chose, ça voulait dire que le livre me touchait suffisamment que je ressentais les montagnes russe des émotions.
C’était une superbe histoire, je suis très heureuse de l’avoir découverte et je recommande.
éé