La chambre des morts, Franck Thilliez

Par Maliae

Résumé : Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.

Avis : Sylvain et Vigo sont deux amis licenciés en même temps et qui décident d’aller tagger l’entreprise. Puis à rouler tout feux éteint dans le champ d’éolienne. Mais ils percutent un homme avec un sac contenant deux millions d’euros. Sylvain veut appeler la police, Vigo au contraire voit enfin sa vie de merde prendre un tournant. Leur choix va provoquer une chute de domino.

Lucie Henebelle est brigadière dans un commissariat, mais elle rêve d’enquêter sur des crimes hautement plus dangereux que celui d’une bande de taggueur. Sauf que deux affaires se recoupent et elle devine plein de choses, ce qui pousse les autres policiers à la faire participer un minimum à l’enquête de la disparition d’une jeune fille. Lucie a du mal à dormir à cause de ses bébés jumelles qui ne font pas leur nuit, mais pour autant elle enquête avec intérêt. Lucie a un autre problème, elle ne pense qu’à baiser parce que vous comprenez la pauvre ça fait longtemps qu’elle ne l’a pas fait. Problème hautement grave que l’auteur ne cesse de nous répéter. Et ça m’a gonflé. En plus les propos sont sexistes au possible, Lucie absolument pas attachante, elle m’a même fait peur par moment.

J’ai deviné qui était coupable à un peu plus de la page cent. Et j’avais raison. J’ai compris immédiatement le truc. Les ficelles m’ont paru grossières pour certaines voire même faciles parfois. Lucie est un peu trop maligne pour être crédible, d’autant plus qu’elle peut se montrer d’une bêtise à toute épreuve par moment. L’histoire m’a paru répétitive, on nous ressasse des passages gores plusieurs fois, on insiste sur la cruauté sur les animaux.

En soi, c’était pas une mauvaise lecture, mais j’ai quasiment détesté tous les personnages à part peut-être Norman qui m’a paru le moins déglingué des personnages. J’ai éprouvé peu d’empathie. J’ai vu venir les choses. Ca ne l’a pas fait sur moi. Après en remettant dans son contexte c’est le deuxième thriller de l’auteur et il est sortit en 2005. Donc je continuerai de lire les histoires de Sharko et Henebelle. En espérant que ça s’améliorera par la suite.

éé