Attention lire cet avis spoile le tome 1.
Résumé : Maud Blyth a toujours rêvé d’aventure. C’est donc sans hésiter qu’elle a accepté d’aider son frère bien-aimé à déjouer une conspiration de magiciens. Elle s’est même portée volontaire pour tenir compagnie à une vieille dame lors d’un voyage transatlantique. Mais Maud ne s’attendait pas à la retrouver morte dans sa cabine dès le premier jour de la traversée…
À présent, elle doit composer avec un cadavre, un perroquet irrespectueux, et la ravissante et sulfureuse Violet Debenham. Violet est tout ce dont Maud a appris à se méfier, mais qu’elle désire malgré elle : une magicienne, une actrice et un aimant à scandales.
Piégées en pleine mer et entourées de suspects, Maud et Violet doivent apprendre à se défaire des masques qu’elles ont coutume de porter. Ce n’est qu’à ce prix qu’elles parviendront à retrouver un objet magique pour lequel certains sont prêts à tuer… et à échapper à un assassin. Le tout, sans sombrer à leur tour…
Avis : Ce tome-là va se centrer sur le personnage de Maud, la petite sœur de Robin (du tome 1). Car même si les romans se centrent sur un couple et des personnages différents à chaque fois, il faut bel et bien les lire dans l’ordre. Donc Maud est sur un bateau qui la ramène en Angleterre, où elle accompagne Mrs. Navenby afin d’obtenir une pièce du Dernier Contrat. Sauf que voilà que la vieille femme est tué et que Maud doit mener l’enquête. Elle va ainsi faire la rencontre de Violet, une jeune femme qui adore le théâtre et les scandales. Elle va aussi trouver un allié en la personne de Hawthorn (que l’on a déjà croisé dans le tome 1 et qui a la langue bien pendue). Ainsi, Maud va passer du temps, beaucoup de temps avec Violet et le désir qu’elle éprouve va lui jouer des tours.
Si j’ai moins aimé le couple dans ce tome-ci car j’ai trouvé l’histoire plus physique, moins romantique, que dans le tome 1, j’ai par contre beaucoup aimé l’histoire en général. Il y a pas mal de révélations, de rebondissements, et si j’avais deviné un truc, le reste m’a vraiment surprise. J’ai un peu lu les scènes de cul en diagonale car bon elles ne m’ont vraiment pas plu et je n’ai ressenti aucune émotion dedans. L’intrigue était prenante et vers la fin, comme pour le tome 1, tout s’accélère.
J’ai ris, j’ai été énervé, j’ai ressentis différents sentiments au cours de cette lecture. Si j’ai adoré de tout mon coeur Maud, j’ai eu plus de mal avec Violet, elle est trop secrète et a des agissements qui m’ont déplu. Elle se rattrape sur la fine et ce n’est pas un mauvais personnage, mais je l’ai moins aimé que Maud. J’ai été contente de voir Hawthorn s’ouvrir également, puisqu’il me semble que c’est sur lui que va se centrer le troisième et dernier tome.
En bref, une très bonne lecture, avec une romance un peu moins romantique que Robin et Edwin, avec une bonne intrigue et de nombreux rebondissements.
Phrase post-itée :
« – Mrs. Sinclair dit qu’en regardant le monde, on doit décider si l’on est prêt à vivre avec ou si l’on ne peut pas. Et si l’on ne peut pas, il faut décider ce qu’on est prêt à faire pour changer les choses. »
Mon avis sur :
Le tome 1