Attention lire cet avis spoile les deux premiers tomes.
Résumé : La bataille pour la Couronne de roses s’est achevée dans la trahison et le sang. Toutefois, Paige en est sortie victorieuse, et s’élève au dangereux mais convoité statut de suzeraine de l’ombre. Toujours traquée par ses ennemis, elle doit trouver un moyen d’unifier une pègre qui se divise un peu plus chaque jour.
Alors que l’Ordre des Mimes grandit, la cohabitation entre voyants, viles augures et rantiens n’est pas de tout repos. Plus que jamais, Paige et le Gouverneur doivent garder leur relation secrète, sous peine de voir s’écrouler un équilibre déjà fragile.
Mais lorsque les détecteurs Senshield sont installés dans toute la citadelle, c’est l’ensemble de la communauté voyante qui se retrouve menacée. La Suzeraine doit alors faire un choix : fuir les rues de Londres et se cacher, ou attaquer Scion et tout risquer… sa liberté, sa vie et celles de tous ceux qu’elle a juré de protéger.
Avis : Le livre commence sur les chapeaux de roue, exactement là où on avait laissé Paige, et viens donc la révélation dès le début. Révélation qui nous cloue au sol et nous donne envie de tourner les pages. On apprend qui est le traître, et même si tout était sous nos yeux, j’ai rien vu venir du tout ! J’ai été bête et naïve. Et de là, on aura peu de moments pour respirer car l’autrice mène son intrigue d’une main de maître. J’ai stressé pour Paige un bon paquet de fois en me demandant si elle avait vraiment la guigne, ou si elle avait beaucoup de chances.
Paige essaye d’être digne de son nouveau rôle de chef de la pègre, même si ses décisions ne vont pas plaire à tout le monde. Elle est déterminée à montrer qu’elle est faites pour ce rôle mais semble échouer à chaque fois. On en apprends plus sur certains personnages dans ce tome. Je me suis beaucoup attachée à Maria et à Tom, j’ai adoré revoir Nick et Eliza. D’ailleurs j’étais contente que voir plus Eliza que dans les précédents. En revanche le Gouverneur est… comment dire… fade. Surtout à côté de Paige qui n’a pas la langue dans sa poche ! Je n’aime pas du tout la romance entre eux, je la trouve sans goût, et ils ne me touchent pas du tout. Je trouve qu’ils ne vont pas du tout ensemble.
Il y a pas mal d’action dans ce tome-là (heureusement la romance est vraiment en fond), des rebondissements, des complots, des intrigues. Je faisais beaucoup de pauses au cours de ma lecture car j’avais peur pour les personnages et surtout pour Paige. L’autrice fait des mini cliffhanger dans les fins de certains chapitres, qui nous coupe le souffle. Si Paige pense abandonner plusieurs fois, elle reste forte, j’ai beaucoup aimé sa dualité. (Oui on aura compris, Paige est ma chouchou).
Quant au personnage de Jaxon, il est incroyable, on le déteste mais en même temps il est tellement intéressant qu’on l’aime aussi. (Il est quand même vachement plus intéressant que le Gouverneur). En revanche j’ai proprement détesté Vance et Nashira.
Bref, c’était une lecture dingue, l’autrice sait où elle va, et nous fait vivre des montagnes russes.
Phrases post-itées :
« On ne se lance pas dans une guerre pour le frisson que cela procure, mais pour les bénéfices que cela apporte. »
« Jaxon avait raison au sujet des mots : ils pouvaient vous donner des ailes ou vous les arracher »
« Elle soutenait catégoriquement qu’une organisation qualifiant un groupe de néfaste en ferait plus tard autant avec bien d’autres. Que traiter ne serait-ce qu’un humain comme un moins que rien revenait à abîmer la substance même de l’humanité. »
« Je revins à la vie dans les bras de la terreur. »
Mon avis sur :
Le tome 1
Le tome 1.5
Le tome 2