Mon chien pour la vie : sortez les mouchoirs !

Publié le 07 mars 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Mon chien pour la vie est un one shot d‘Iroko Aoiro prépublié dans le magazine Palcy (manga shōjo). Autrice de manga depuis quelques années, elle œuvre dans des styles très différents dont le boys’ love. Son dernier titre en date est une comédie contrastant avec ce one shot qui va plutôt vous tirer des larmes. Il est édité chez Doki Doki depuis le 5 février 2025.

De quoi ça parle ?

À travers cinq petites histoires différentes, dont une première très biographique, l’autrice nous fait revivre toutes les émotions qu’il est possible de traverser lors de la perte d’un chien qu’on a aimé. Comment l’accompagner dans les derniers instants de sa vie, comment continuer à honorer ce que l’on a vécu avec lui, à quel point il a compté et nous a permis d’évoluer…

Perdre un animal de compagnie est toujours une épreuve douloureuse, qui doit aussi nous rappeler à quel point nous avons été chanceux de le croiser dans notre existence. En partageant ces sentiments universels, ces tranches de vie émouvantes nous apportent une consolation bienveillante.

Pour lire un extrait cliquez sur l’image

De l’amour aux larmes

Si vous connaissez le manga Le paradis des chiens (Glénat) et que vous avez aimé, alors ce titre vous parlera. Mon chien pour la vie va parler de cinq chiens et de leur maître et du déchirement que sera leur séparation. Car oui, un animal vit bien moins longtemps que nous. Nos compagnons qui nous donnent tout leur amour tout le temps de leur courte vie, nous devons leur dire au revoir.
Je ne vais pas vous balader, j’ai reposé le manga en arrivant au 3e chapitre. Je ne pense pas qu’on puisse le lire d’un trait car c’est la déprime assurée. Surtout dans le RER un lundi matin. Mes loulous vieillissent de jour en jour et j’ai pas envie d’y penser sinon ce sont les larmes assurées. Je recommande de lire un chapitre de temps en temps de Mon chien pour la vie et d’avoir une bonne dose de câlins avec votre animal ensuite.

Une vie trop courte

On a beau s’efforcer de s’y préparer, on ne l’est jamais vraiment. Voilà pourquoi cette lecture est indispensable. Propos de Shinobu Sakagami, acteur et présentateur TV japonais, engagé dans la protection animale. Et c’est vrai.

Le trait de l’autrice est simple, mais efficace. Elle sait parfaitement nous tirer des larmes. Je suis sans doute trop sensible pour ce genre d’histoire. Une chose est certaine ça marche beaucoup trop bien sur moi. Si vous êtes plus résistantes/résistants que moi alors foncez vous allez vous régaler. Je ne suis pas responsable de la boite de mouchoir.

Mon chien pour la vie est un manga qui va toucher votre cœur et vous faire pleurer. Soyez prévenu avant de l’acheter.

Service presse

L’article Mon chien pour la vie : sortez les mouchoirs ! est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.