Tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude !
À l’instar de Richard Malka, Salomé Saqué s’arme donc d’une plume afin de défendre nos valeurs, nos libertés et notre démocratie. Le score historique obtenu par le Rassemblement national (RN) aux dernières élections législatives françaises en juin 2024 prouve qu’il est grand temps de se réveiller car la perspective de se retrouver avec un parti d’extrême droite au pouvoir devient bien réelle.
« Tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude »
À travers cet essai court et accessible Salomé Saqué dénonce la dé-diabolisation des partis d’extrême droite et la banalisation de leurs idées radicales au sein de notre société. Lorsque l’extrême droite toque à votre porte d’entrée, on ne l’ouvre pas juste par curiosité ! Ceux qui veulent « essayer » l’extrême droite, plus par dépit que par conviction, risquent bien de troquer notre démocratie contre un régime autoritaire. Terminé la fraternité, utopique l’égalité et envolée la liberté…
Face à des médias traditionnels de plus en plus gangrenés par l’extrême droite et la prolifération de fake news sur les réseaux sociaux, Salomé Saqué met également en garde contre la désinformation orchestrée par l’extrême droite et invite tout le monde à s’informer correctement, en vérifiant ses sources. En proposant un condensé de faits et en référençant toutes les sources d’information, l’ouvrage montre d’ailleurs l’exemple… sacrifiant malheureusement un peu la forme au profit d’un fond que l’on se doit par contre de partager.
Remercions donc Salomé Saqué de se battre pour nos valeurs et les éditions Payot de publier cet ouvrage au prix particulièrement démocratique de 5 euros… en espérant qu’il ne soit pas bientôt victime d’autodafé.
Résister, Salomé Saqué, Payot, 144 p., 5€
Elles/ils en parlent également : Abelya, Yuyine, Malik, Vertigéographique, MHF