D’abord, il faut rappeler que c’est un immense et formidable terrain de jeu(x) pour les visiteurs de tous âges et toutes origines comme pour les professionnels. Il comporte aussi une dimension d'apprentissage indéniable.J’y ai consacré une journée en sachant pertinemment que je n’aurais pas l’occasion de pousser jusqu’au Hall 1, celui des animaux et des grands groupes. Tant pis. J’ai fait des choses très intéressantes. Et j’ai tout de même parcouru plus de 10 km, ce qui est une sorte d’exploit. Aller d’un bâtiment à un autre en coupant au court par l’extérieur était peu agréable en raison de la pluie. J’ai soudain compris pourquoi Aigle était partenaire de l’évènement en présentant à l'entrée du salon une botte Chambord géante de 6 mètres de haut et de près de 500 kg, soit dix fois plus grande que l'originale, fabriquée en France et à la main depuis 60 ans, dans l’usine de la marque à Ingrandes-sur-Vienne (86). Utilisée par de nombreux agriculteurs parce qu'elle est adaptée à un usage extérieur quotidien, elle est devenue un modèle icônique, best-seller de la marque.
En partenariat avec Groupama, Aigle proposait un jeu de piste à l'intérieur du SIA. Le but était de chercher toutes les bottes disséminées dans les allées pour tenter de remporter divers lots: 1 tenue complète (1 parka, 1 bonnet et 1 paire de bottes Chambord avec leur éponge lustrante), 10 paires de bottes Chambord et leur éponge lustrante ainsi que 20 casquettes. J'avoue avoir vite lâché l'affaire. On marche suffisamment sans ce défi. Et l'insolite ne manquait pas sur place.
Mais que penser de la Nouvelle Aquitaine qui en fusionne trois ? Six si on compare avec la carte des anciennes provinces françaises. Quelle cohérence peut-elle affirmer avec 12 départements et plus de 700 km du nord au sud ? Je ne pensais pas que la laiterie des Fayes qui produit l'excellentissime fromage blanc des Limousins (qui récolte le lait de 60 éleveurs dans un rayon de 60 km) se trouvait dans la même région que les Conserves Dupuy de Grand-Village Plage, sur l'ile d'Oléron, et que je vais prochainement visiter. Leur pâté de campagne est médaillé du concours agricole. Le Fagot, historiquement servi en traiteur par le boucher, avait besoin d'être ficelé, ce qui n'est plus nécessaire depuis qu'il est en verrine. L'entreprise peut toujours fabriquer ses spécialités (comme le très bon poulet au citron) en format terrine pour des repas rassemblant de nombreux convives.
Direction ensuite vers l’espace Grand Est, lequel justifie son nom puisqu'il s’étend sur 1 500 m² avec plus de 120 producteurs présents sur 62 stands de boutiques du terroir, des marques départementales et régionales, ainsi qu’un restaurant mettant à l’honneur les spécialités locales.
A propos de Dans le noir je voudrais signaler que 17 restaurants proposent aujourd'hui à travers le monde des repas en complète obscurité, à travers un menu adapté à la clientèle régionale, servis par un personnel non voyant. J'avais diné dans celui qui se trouve 51 rue Quincampoix, 75004 Paris et qui fut le premier. La soirée fut surprenante. J'imagine que, depuis, ces événements ont été encore perfectionnés. Il parait que 80% des clients des restaurants finissent par manger avec leurs doigts. D'où l'intérêt de bien se laver les mains, avant et après. J'ai aussi testé un massage dans le noir, par le même groupe il y a plus de douze ans. En tout cas je recommande.
J'étais très heureuse de retrouver des producteurs de Mayenne (Région des Pays de la Loire) où j'avais fait plusieurs jours de reportage qui avaient abouti à une trentaine d'articles. J'ai regoûté avec délice quelques spécialités des Goronnaises, entreprise récompensée du Prix d'excellence au concours de la Médaille agricole pour la qualité dans la régularité de ses productions. Tout est bon chez eux, les rillettes (dont un pot était toujours sur la table de ma grand-mère paternelle lorsque nous arrivions pour les vacances), le pâté de viande (non tartinable) sans colorant ni conservateur, la mousse de porc …jusqu'au saucisson à l'ail.
En reconnectant l'urbain et la terre on peut espérer un changement dans les mentalités qui réduira le fossé qu'ils constatent entre le grand public et eux. Leurs principales actions se concrétisent autour de banquets conviviaux, ludiques, auxquels, via un formulaire en ligne, les habitants d'une ville (jusqu'à présent plutôt de taille moyenne) peuvent candidater à l'organisation. Plusieurs mécènes rendent les choses possibles. La communication visuelle a été réalisée par FormaBoom, un studio de design graphique fondé par Bérangère Perron et Quentin Guillaume. Les premières affiches ont été faites pour la rencontre avec les jeunes agriculteurs du Vaucluse le 19 juillet 2024 en Avignon. Y avait-il de l'ail de Piolenc au menu ?
Salon de l’Agriculture édition 2025Du samedi 22 Février au dimanche 2 mars 2025De 9 h à 19 h - Paris Porte de VersaillesLa photo qui n'est pas logotypée A bride abattue est de Dans le noir que je remercie