Attention cet avis spoile les tomes précédents.
Résumé : L’histoire semble sur le point de se répéter.
Mais alors que Wei Wuxian et Lan Wangji se retrouvent assiégés par des cadavres ambulants au sommet du Tertre du Charnier, le destin leur offre une seconde chance de protéger leurs proches et de démasquer le véritable instigateur de cet assaut macabre. Cependant, si ces révélations choquantes ébranlent le monde de la cultivation, le couple improbable à bien d’autres préoccupations, comme une soirée d’ivresse qui pourrait pousser leur relation naissante vers de nouveaux horizons.
Avis : Wei Ying et Lan Zhan sont tombés dans une embuscades dans le tome trois, depuis on a le droit au passé des personnages, où tout s’accélère et devient terrible et triste. Comment Wei Ying s’est retrouvé à sauver une partie du clan Wen, comment il a été traité par le monde, par son frère. Comment il était aveugle vis-à-vis de ce que voulait réellement Lan Zhan. Ce tome apporte la conclusion de cette histoire tellement vibrante. Wei Ying et Lan Zhan sont de plus en plus proches et Wei Ying enlève peu à peu ses œillères et acceptent ses sentiments.
Il se passe beaucoup de choses dans ce dernier tome. Wei Ying et Lan Zhan ne sont pas au bout de leur peine. Jiang Cheng ne leur rend pas la vie facile, ce qui va lui jouer des tours. C’est un personnage qu’on a envie de secouer et de secouer encore, mais qu’on aime quand même au final et qui m’a sacrément fait chialer. J’ai détesté Meng Yao, comme convenu, mais je crois que j’ai encore plus détesté Lan Xixen, il fait un truc qui m’a foutu dans une rage folle. J’ai trop rigolé à cause de Nie Huaisang. Et surtout, surtout : j’ai aimé les enfants. Les anciens sont tous pour la plupart de gros hypocrites, qui retournent leur veste en même temps que le vent, mais la jeune génération promet d’apporter de bonnes choses. Surtout Lan Sizhui et Jin Ling. Le premier car il est très doux et ne se laisse pas avoir par les rumeurs ou la haine, et le deuxième parce que malgré son caractère il fait ses propres choix et prend ses propres décisions, même s’il doit aller à l’encontre de son oncle. Je les ai tellement adoré !
Et comment oublier Wen Ning ? Wen Ning qui sert Wei Ying, Wen Ning dont la fidélité est si grande, Wen Ning tellement tellement attachant !
La relation des personnages est vraiment chouette, la relation difficile entre Jiang Cheng et Wei Ying qui s’aiment malgré tout, la relation des enfants avec Wei Ying et Lan Zhan qui est pleine d’amour et d’admiration. Et puis bien sûr la relation de Wei Ying et Lan Zhan, rempli d’amour (et de manque de communication et de déni). Ils sont si beaux tous les deux, je les adore du fond du cœur. On a le droit à des scènes magnifiques entre eux avec de très belles images qui accompagnent. Bon je n’ai pas tout aimé, les scènes de sexe ne m’ont pas trop intéressé, et il y a des problèmes de consentement. Mais bon, je suis passée au dessus de ça et je n’en garde que le meilleur. Le fait que Wei Ying est infernal, le fait que Lan Zhan est silencieux, le fait qu’ils s’aiment tel qu’ils sont. Et qu’ils sont simplement heureux d’être ensemble. Et qu’ils méritent après tout ce qu’ils ont vécu et subis.
Y a des passages tellement tellement émouvants dans ce dernier tome que j’ai beaucoup beaucoup pleuré. Je finissais de pleurer pour une scène que je pleurais pour une autre. Je n’ai pas arrêté. C’était si beau par moment que ça arrachait le cœur. Et bien sûr le fait que ça se termine était horriblement triste même si la fin est terriblement belle. Il va y avoir un tome rempli de nouvelles qui va sortir, et même si je sais parce qu’on me l’a dit que certaines choses sont pas terribles, la plupart des nouvelles sont biens, donc j’ai hâte, ne serait-ce que pour passer encore un petit moment avec tous ces personnages.
En bref, c’était une saga absolument génial et j’ai adoré, j’ai ris, j’ai pleuré, j’ai été folle de rage, et j’ai gloussé comme un dindon. Elle m’a mise à l’envers, m’a chamboulé, m’a touché. Elle a ses défauts mais je ne retiendrai que le meilleur !
éé