Ce grand classique de Broadway nous fait plonger dans le monde du show-business. L’histoire tourne autour de l’artiste burlesque Gypsy Rose Lee, Rose, une femme qui veut à tout prix faire de ses filles des stars, une mère d'artistes ambitieuse qui ne cherche en fait que sa propre réussite. Gypsy jette une lumière crue et un regard amusé sur le monde du show-business américain, un monde sophistiqué, compétitif et abusif. La comédie musicale d'Arthur Laurents s'inspire librement des Etats-Unis des années 1920 et 1930, époque à laquelle l'industrie du spectacle américaine développait le vaudeville et le burlesque. Au Teatro Apolo, la célèbre bande originale de Jule Styne et Stephen Sondheim est interprétée par 18 musiciens de l'orchestre Larios Pop de Soho, placés sous la direction musicale d'Arturo Díez Boscovich. On peut y entendre dans la traduction en espagnol de Roser Batalla les grands titres qui ont fait le succès de la comédie musicale tels que A Path of Roses Makes It, I'm Going to Entertain You, You'll Never Get Rid of Me, Invent a Touch et United We Remain (Se abre un camino de Rosas, Voy a entreteneros, No te librarás de mí, Invéntate un toque ou Unidos sigue).
L'orchestre est placé en surplomb arrière de la scène. Le chef Arturo Díez Boscovich et les musiciens de l'orchestre se sont attachés à reconstituer les effets sonores originaux caractéristiques des orchestres de comédies musicales américaines de la fin des années 50, une façon de jouer qui n'est plus utilisée aujourd'hui. On se sent tout de suite entraînés par le rythme captivant de la partition, fort bien construite au demeurant. Le public espagnol retrouve deux chanteuses qu'il avait pu apprécier dans Company en 2021/2022 à Malaga : la star du théâtre musical Marta Ribera, tient le rôle de Rose dans Gypsy, accompagnée de Lydia Fairén dans le rôle de Louise. Laia Prats interprète le rôle de June. Le spectacle comprend trois des chorégraphies originales de Jerome Robbins (l'un des plus grands chorégraphes et metteurs en scène de l'histoire des comédies musicales, comme West Side Story et Fiddler on the Roof, entre autres). À Madrid les ballets ont été réétudiés par Aaron Cobos et par Maria Bossy pour les parties dansées sur claquettes. Les excellents danseurs et claquettistes contribuent pour beaucoup à la réussite du spectacle.
Antonio Banderas avait commenté la progression de l'action dans Gypsy : " Gypsy commence par un premier acte très lumineux, mais c'est dans le deuxième acte que j'ai trouvé la substance du spectacle. Cette deuxième partie est beaucoup plus proche du théâtre européen, où toutes les passions du personnage sont développées, tous les conflits." Interrogé sur la quête de la célébrité de Rose qui constitue l'épine dorsale de la pièce, Antonio Banderas ajoutait que « le succès peut être une terrible maladie. Il y a des gens qui sont littéralement submergés par le succès et il y a une pathologie derrière cela ». Le personnage de Rose rappelle celui des grandes artistes des films classiques à qui on proposait des rôles formidables. L'âme de Rose est semblable à celle des Bette Davis, Elizabeth Taylor, Joan Crawford, pour ne citer qu'elles.
La mise en scène consiste surtout en une ingénieuse direction d'acteurs. Pleins feux sur les protagonistes dans les décors a minima d'Alejandro Andugar constitués surtout par des grands rideaux qui drapent tout l'espace scénique, sur lesquels viennent se projeter des vidéos et des créations visuelles picturales. Cette abondance de tissu ne nous a pas semblé apporter grand chose au spectacle, qui s'attache surtout de mettre les personnages en lumière : Marta Ribera est une incomparable actrice dont le jeu dépeint une Rose à la fois puissante et vulnérable, une femme pathologiquement dominatrice qui projette sur ses filles ses ambitions inaccomplies sans parvenir à atteindre ses fins par progéniture interposée. Dans la progression de l'action, le personnage de Rose devient de plus en plus sombre. Sa fille June, remarquablement interprétée par Lara Prats, toute rayonnante qu'elle soit, refuse de se fondre dans le moule que sa mère a conçu pour elle. À la suite de cet échec, Rose va porter son dévolu sur sa seconde fille, Louise, interprétée avec talent par Lydia Fairén. Louise doit constamment changer de personnalité artistique au gré des caprices de sa mère qui finit par quasi la prostituer en acceptant la proposition de personnages véreux qui cherchent à produire des strip-teaseuses. Louise atteint au succès en devenant l'effeuilleuse Gypsy. La comédie musicale porte bien mal son nom car c'est à une tragédie musicale, issue du cerveau dérangé d'une mère possessive, que l'on assiste. Herbie, le protagoniste masculin, est chanté par Carlos Seguí qui s'entend parfaitement à conférer à son personnage une immense humanité et une générosité attristée par le comportement maladif de Rose. Ces quatre protagonistes sont entourés d'une trentaine de personnages qui nous entraînent dans l'univers tourbillonnant du monde du spectacle, avec des ambitions et des rêves aux tonalités différentes que les costumes très réussis d'Antonio Belart et Rafael Garrigós contribuent à restituer. Un des plus beaux moments de la soirée, et notre coup de coeur, est l'extraordinaire prestation du rôle de Tulsa par Aaron Cobos. Le personnage de Tulsa, un choriste aux ambitions de soliste, incarne l'esprit de tous ceux qui cherchent à percer dans le show-business, des artistes qui luttent avec ténacité pour trouver leur place en haut de l'affiche. Débordant de charisme, Aaron Cobos est un artiste multidisciplinaire qui allie l'excellence du chant à celle de la danse.
Un musical généreusement applaudi par un public enjoué et bon enfant.
Conception et distribution
Livret Arthur LaurentsMusique Juke StyneParoles Stephen SondheimMise en scène Antonio BanderasDirection musicale Arturo Díez BoscovichChorégraphie Borja Rueda et Jerome RobbinsTraduction du livret María RuizTraduction des chansons Roser BatallaScénographie Alejandro AndújarConception des costumes Antonio Belart et Rafael GarrigósLumières Juan Gómez-Cornejo et Carlos Torrijos Son : Jordi BallbéVidéos Joan Rodón et Emilio ValenzuelaCréations visuelles et picturales José-Luis PucheConception des personnages Laura RodríguezChorégraphie de claquettes María BossyDirecteur de casting Marc Montserrat-DrukkerAvec dans les rôles principaux Marta Ribera (Rose), Lydia Fairén (Louise-Gypsy), Carlos Seguí (Herbie - Mr Jocko), Laia Prats (June), Aaron Cobos (Tulsa).