Piolenc est situé dans le Vaucluse, entre le Rhône, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et Avignon, à proximité de riches terroirs viticoles, mais la commune vit aussi du tourisme. Ce village a connu une certaine prospérité grâce à la garance, dont on tirait une teinture rouge, qui hélas fut en crise en 1870, vite suivie par celle du phylloxéra qui détruisit les vignes. Les activités autrefois traditionnelles de sériciculture et plantation de sorgho, destiné à la fabrication de balais, ont totalement disparu.
La commune est la capitale de l’ail provençal. Une confrérie de l'ail existe depuis près de vingt ans et fait la promotion de l'ail tout au long de l'année. Elle a naturellement trouvée sa place dans le festival culturel et folklorique de l'ail qui se déroule chaque année le dernier week-end d'août.
Avant la découverte des antibiotiques, les gousses d’ail écrasées étaient utilisées comme antiseptique dans le traitement des plaies. Également pour les infections respiratoires. Aujourd'hui, elles ont surtout la réputation de prévenir les maladies cardiovasculaires, en fluidifiant le sang et en luttant contre l'excès de cholestérol et l'hypertension artérielle.
Il est donc très utile de la consommer régulièrement. Je l’avais dégustée en soupe sur le salon. Il faut être familier de cette saveur. Mais, préparé comme je l’ai fait, en employant surtout les fanes, le potage est plus doux.