En 2023, sortait le dernier film de Hayao Miyazaki. Son douzième. La même année, Deutsche Grammophon célébrait le génie japonais en célébrant un autre génie japonais : le compositeur Joe Hisaishi. Ce dernier a, en effet, notamment composé onze des musiques de film de Miyazaki, à partir de son deuxième film – Nausicaä De La Vallée Du Vent – qui était sorti en 1984, donc officiellement juste avant la création du studio Ghibli par Miyazaki et un autre génie de l’animation japonaise, un certain Isao Takahata (Le Tombeau Des Lucioles, c’est lui !).
Le cinéma animé de Miyazaki, Takahata et leurs disciples doit autant à ses géniaux dessinateurs, animateurs, concepteurs, etc. qu’aux choix musicaux pour accompagner les œuvres finales. Au milieu des vingt-quatre œuvres signées Ghibli, dix sont le résultat du travail, entre autres artistes de l’ombre, de Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi ensemble. Les supports physiques, en CD ou vinyle, continuent d’être édités et coûtent une fortune car ce sont des imports japonais, et les fans se les arrachent à travers le monde !
Le Royal Philharmonic Orchestra nous offre donc un double album compilant des musiques signées Hisaishi et composées pour les films, tous des chefs-d’œuvre, de Miyazaki – Nausicaä De La Vallée Du Vent, Le Château Dans Le Ciel, Mon Voisin Totoro, Kiki La Petite Sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage De Chihiro, Le Château Ambulant, Ponyo Sur La Falaise et Le Vent Se Lève.
A Symphonic Celebration est joué de façon non chronologique cependant, le voyage est d’autant plus magnifique qu’il s’étend sur plus de trente années de créations. Pour un résultat totalement vibrant !
(in Heepro Music, le 18/03/2025)
éé