Nous avons affronté plusieurs dangers et ce fut une chance que l’aubergiste (Guillaume Veyre) était débrouillard. Deux charmants jeunes hommes furent de grands secours. Daniel (Arthur Guézennec) joua les Rodrigue, essayant de prouver qu’il avait du cœur. Armand (Hugo Givort) faillit être le dindon de la farce.
Pas question de m’immiscer dans leurs affaires. Je ne suis pas de celles qui s’imposent. Ce serait de l’indiscrétion. La tête tournait à Henriette (Messaline Paillet) mais en jeune fille bien élevée et se rangea à l’avis de sa mère (Emmanuelle Galabru).
La famille Perrichon -encombrée de skis- s'apprête à prendre le train pour la première fois et rien n'est simple quand on ne sait pas comment s'y prendre. Dialoguer avec un haut-parleur n'est pas le plus commode. Mais que ne ferait pas un papa pour élever les idées de son enfant ?
Et que ne feraient pas des amoureux pour conquérir le coeur de leur belle ? Ils sont deux, aussi semblables que Dupond et Dupont, chapeau melon en moins. Amis dans la vie, rivaux sur les cimes, se jurant une lutte loyale (le sera-t-elle ? A vous d'en juger), ce qui ne les empêchera pas de commencer par une bataille de boules de neige.
Quelques répliques sont cultes : Pourquoi les Français si spirituels chez eux sont-ils si bêtes en voyage ? (…)Quand je pense que j’ai été comme ça ….Beaucoup sont frappées au coin du bon sens : Il y a de la noblesse à reconnaître ses torts. (…) Les gens qui s’imposent, c’est de l’indiscrétion. (…) Un conseil : parlez moins haut quand vous serez près d’une porte !
Avec Cedric Colas, Emmanuelle Galabru, Arthur Guezennec, Hugo Givort, Messaline Paillet et Guillaume VeyreScénographie de Francois CabanatCréation vidéo de Hugo Givort et lumières de Xavier LazariniCostumes de Dominique Bourde et Isabelle PasquierCréation sonore et musicale de Francois PeyronyDu 30 janvier au 29 avril 2025A l'Artistic Athévains - 45 rue Richard Lenoir - 75011 ParisDu mardi au dimanche, avec deux représentations le samedi