Sorcery of Thorns (édition Silas), Margaret Rogerson

Par Maliae

Résumé : Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré.
Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

Avis : Il s’agit là d’une relecture (du roman, pas de la nouvelle). Elisabeth a vécu toute sa vie dans une Grande Bibliothèque, entourée de livres et de poux de livres, elle pense faire sa vie en tant que Gardienne. Mais sa vie va être bouleversé par la rencontre d’un magicien, puis la mort mystérieuse de la directrice, et le fait qu’elle soit désignée coupable d’un tel acte. Toute sa vie, toutes ses croyances, vont être remis en question. Et si les sorciers n’étaient pas aussi mauvais surtout Nathaniel, et si Silas était différent lui aussi ?

J’ai tellement adoré cette édition. En effet, en plus de l’histoire, on a le droit aux commentaires de Silas sur le texte. Il nous livre ses pensées, les musiques qu’écoutaient l’autrice sur certains passages, nous décris certaines scènes, nous fait des remarques sur ce qui est raconté. Et la plupart du temps c’était très drôle. Et des fois vraiment touchant aussi. L’histoire quant à elle m’a beaucoup plu, c’était une relecture que j’ai vraiment aimé faire, redécouvrir ce qu’il se passe, les personnages, les relations qui se nouent, c’était super bien.

J’adore le trio principal formé par Nathaniel, Elisabeth et Silas. Non seulement ces trois personnages sont excellents, Nathaniel par son ironie, ses fragilités, ses blessures aussi, Elisabeth par sa soif de justice et son courage, Silas par sa fidélité et sa complexité, leur relation est aussi très très belle. Tous les trois forment une drôle d’équipe et pourtant, ils vont vraiment tisser un lien très profond. Celui de Nathaniel et Silas est déjà présent, mais avec l’apparition d’Elisabeth dans leur vie, il va se nouer encore plus profondément je crois. Il faut dire qu’Elisabeth est difficile à détester, quand bien même elle doit revoir tous ses acquis, ses préjugés également et comprendre que tout n’est pas blanc ou noir.

L’intrigue est hyper prenante, avec des révélations, des rebondissements, de l’action également. Mais aussi des moments plus tendres, une histoire d’amour, et des passages très très drôles. On rit beaucoup dans ce livre, mais j’ai pleuré également, touchée par les événements. C’était donc une super relecture, vraiment.

Quant à la nouvelle « Mysteries of Thorn Manor » (attention je vais spoiler la fin de « Sorcery of Thorns« ) elle est archi mignonne et approfondis non seulement le lien d’Elisabeth et Nathaniel, mais également celui d’Elisabeth et Silas, et ça j’ai vraiment adoré. Le démon est vraiment ultra attachant et tellement drôle. J’ai aimé aussi la petite histoire où le Manoir Thorn est vivant et veut que Nathaniel fasse la cour à Elisabeth. Bref, une super petite nouvelle qui fait chaud au cœur.

Phrases post-itées :
« Les gardiens avaient pour mission de protéger à la fois les grimoires du monde, et le monde des pouvoirs que ceux-ci renfermaient. »

« Elle aurait voulu lui dire qu’il existait bien des manières d’être bon ; qu’il était plus facile à un homme d’agir en monstre, qu’à un monstre d’agir en homme. »