Dans la forêt du Croque-Mitaine, Ivar Leon Menger

Par Maliae

Résumé : Le croque-mitaine…
Voilà dix ans qu’un petit village de l’Odenwald essaie d’oublier ce nom. Jusqu’à ce soir de mai 1986 où un garçon disparaît à la fête foraine, réveillant les frayeurs passées. Qui est ce mystérieux ravisseur ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé sa trace, ni celle de ses victimes ?
Déterminé à résoudre l’affaire qui a hanté sa carrière, le commandant de police retraité Hans J. Stahl reprend l’enquête.
Pasteur énigmatique, enfant qui attire à lui les lapins, directeur d’une clinique psychiatrique aux pratiques douteuses, infirmière trop zélée… Dans ce lieu isolé, les profils suspects ne manquent pas.
Pour l’ex-commandant Stahl commence alors une intense et imprévisible partie de Cluedo. Mais le temps presse. De son repaire, le croque-mitaine guette. Et il s’apprête à frapper de nouveau.

Oserez-vous encore vous promener dans les bois ?

Merci à : Babelio et Belfond noir pour l’envoie de ce roman.

Avis : Stahl est un flic à la retraite qui décide d’enquêter sur la disparition d’enfants dans le petit village de Katzenbrunn. À cause d’un accident de voitures, il a été éloigné de l’enquête et pourtant elle n’a jamais fini de le travailler. Donc quand un nouvel enfant disparaît il décide de mettre son nez dans les affaires des gens de ce petit village où chacun semble avoir un secret terrible.

L’histoire est découpée en plusieurs points de vue différents, on en apprend plus sur plein de personnages du village quand d’autres sont vus d’un peu plus loin. Difficile de dire que les gens sont attachants dans ce livre. Ils ont tous des trucs à cacher et sont très suspects et bizarres, si bien que je faisais un million de suppositions sans savoir qui était le plus suspect, le plus coupable, le plus croque-mitaine. J’aime faire des suppositions dans les livres, j’aime aussi être surprise et me faire avoir. Donc qui du pasteur ou du boucher ou encore du directeur de l’asile est le plus suspect ?
Comme Stahl on tâtonne, et encore, nous on a la chance d’être dans la tête et la vie de plusieurs personnages, et des fois on a envie de lui dire « machin paraît coupable » ou « non mais elle elle fait des trucs bizarres ». Ce village comporte vraiment des gens qui ont des gros problèmes et qui semblent s’être regroupés tous au même endroit.

C’était une très bonne lecture, vraiment. Au début j’étais un peu perdu pour me souvenir de qui était qui et avait fait quoi, mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et ça devient vraiment intéressant. J’ai aimé la façon dont l’auteur a construit son récit. Et j’ai trouvé ça plutôt bien écrit. Il est assez court, il se lit vite et bien et j’ai donc passé un bon moment.