Eurovision 2025 : pourquoi Louane a supprimé « Maman » ?

Publié le 08 avril 2025 par Soph75

Pourquoi Louane a supprimé « Maman », sa chanson sortie en 2015 ? Elle en dévoile les raisons avant l’Eurovision 2025 diffusé sur France Télévisions.

Pourquoi Louane a supprimé Maman ?
Avant la chanson qu’elle portera à l’Eurovision 2025, diffusée sur France Télévisions, Louane avait déjà sorti un morceau intitulé Maman, en 2015, sur l’album Chambre 12. Aujourd’hui, la chanteuse souhaite oublier cette première version, qu’elle juge trop sombre. Elle la remplace par un nouveau titre, plus lumineux, dévoilé lors d’un grand show retransmis à la télévision. Un geste symbolique, personnel, mais aussi fort médiatiquement.

Pourquoi Louane a supprimé Maman ?

« Ce titre n’existe plus dans ma vie », martèle Louane dans une interview au Parisien. « Vous ne l’aurez plus. »

Lorsque la chanteuse a révélé, le 15 mars dernier, la chanson qu’elle interprétera à l’Eurovision 2025, les téléspectateurs ont découvert un tout nouveau Maman. Car il existait bel et bien une version précédente, sortie en 2015, qui figurait sur son premier album. Une chanson à fleur de peau, écrite en mémoire de sa mère disparue. Mais aujourd’hui, Louane souhaite tirer un trait sur cette version initiale.

Ce morceau, devenu trop douloureux à chanter, a été retiré des plateformes le jour même de l’annonce officielle du nouveau titre. Ce choix artistique fort a été expliqué lors d’une conférence de presse au Stade de France, après une prestation émouvante diffusée sur le petit écran.

« Ça ne correspond plus à la façon dont je veux communiquer avec ma mère désormais« , explique-t-elle.
« C’est comme une suite, mais ce sont deux chansons différentes. »

Une chanson trop triste pour rester

Sortie à l’époque où elle venait de perdre ses deux parents à un an d’intervalle, la première version de Maman exprimait une douleur brute. Le refrain, très sombre, disait : « J’suis pas bien dans ma tête, maman / J’ai perdu le goût de la fête, maman. »

« C’est une chanson qui, à mon sens, dans son histoire, est trop difficile et triste. Ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de laisser« , confie-t-elle au Parisien.

Déjà en mars, dans La Voix du Nord, Louane affirmait :

« Je crois que c’est une chanson que je ne chanterai plus. Je ne la chantais déjà plus car c’est très compliqué pour moi de repartir dans quelque chose de profond, de sombre, pour m’adresser à ma mère. Cela ne me correspond plus.« 

Une nouvelle chanson, une nouvelle Louane

Le nouveau Maman, pensé pour l’Eurovision 2025, est un morceau tout en transmission, en douceur, en espoir. Un titre dans lequel elle évoque aussi sa propre maternité, avec la voix de sa fille Esmée, 5 ans, en guise de clin d’œil final. L’ancienne Louane laisse place à une artiste apaisée, en reconstruction.

« Ce que je veux transmettre aujourd’hui est plus lumineux. C’est ce qui me représente désormais », précise-t-elle.

Ce nouveau message touche un large public. Sa performance, retransmise à la mi-temps du match France-Écosse sur France Télévisions, a été suivie par une audience importante sur le petit écran, confirmant la place de Louane dans le paysage audiovisuel français.

L’Eurovision, un rendez-vous familial et symbolique

Louane ne cache pas la charge émotionnelle que représente sa participation au concours.

« Dans ma famille, l’Eurovision était un moment de retrouvailles. Rien ne pouvait empêcher ce moment-là« , racontait-elle à BFMTV.

« C’est pour ça que ça m’a pris autant de temps de dire à Alex (Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française) que j’allais le faire. Je voulais être sûre que c’était le bon moment. Évidemment, je veux la rendre fière. »

Pour elle, l’Eurovision n’est pas qu’un concours. C’est une histoire personnelle, familiale, qu’elle choisit de raconter à travers ce nouveau titre. Et grâce à la puissance des médias audiovisuels, ce message pourrait bien toucher des millions de téléspectateurs dans le monde entier.

Ce qu’il faut retenir

  • Louane représentera la France à l’Eurovision 2025 avec une nouvelle chanson intitulée Maman.

  • L’ancienne version, parue en 2015, a été supprimée des plateformes.

  • La chanteuse juge ce titre trop triste et plus adapté à son état d’esprit actuel.

  • Le nouveau Maman est un message d’amour, d’apaisement et de transmission.

  • L’annonce a été diffusée sur France Télévisions, devant une large audience du petit écran.

Eurovision 2025 : Louane chante en direct sur France 2

L’article Eurovision 2025 : pourquoi Louane a supprimé « Maman » ? est apparu en premier sur Santecool.