LE DPE BASHING TOUCHE DE PLUS EN PLUS DE PROPRIETAIRES DETENTEURS DE LEUR RESIDENCE PRINCIPALE ET /OU DE LOGEMENT(S) LOCATIF(S).
Démarrons ce billet de blog par un exemple réel. Suite à un héritage, un couple de propriétaires en passe d’acheter une résidence principale plus grande, envisage de conserver son logement actuel situé près de Paris, pour le mettre en location. Et se constituer un complément de retraite à terme.
Situé au 1er étage, en partie au-dessus d’une porte cochère, ce logement isolé sur le plan thermique affiche un DPE (diagnostic de performance énergétique) F. Ce couperet remet en cause tous leurs plans. Le « banquier » refuse de prendre en compte sur le long terme, les loyers estimatifs sur le marché locatif, pourtant en pénurie. A compter du 1er janvier 2028, les logements étiquetés F ne peuvent plus être mis en location, car ils seront considérés comme non décents.
Résultat : ce couple a vendu quasiment à la casse, son logement énergivore. Il n’avait ni les moyens financiers de le rénover sur le plan énergétique, ni le temps d’attendre que la copropriété décide et mette en œuvre la rénovation énergétique.
LE DPE, UNE INFO CAPITALE
Loin d’être isolé, ce cas révèle l’importance du DPE dans le parcours résidentiel : baisse de la valeur vénale, interdiction de mise en location, difficultés de financement, pénurie locative. D’où la nécessité d’avoir des DPE fiables réalisés par des diagnostiqueurs bien formés. Sur les 10.000 diagnostiqueurs certifiés, beaucoup sont salariés de sociétés franchisées ou non. Certains exercent comme indépendants. Cette activité représente un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard d’euros ! Dans ce secteur, est-il vraiment nécessaire qu’il existe 7 syndicats professionnels ?
DES DPE LITIGIEUX OU FRAUDULEUX
En mars dernier, la ministre du logement a estimé que 1,7% des 4 millions de DPE réalisés chaque année, posent problème. Ce pourcentage est plus important qu’il n’y parait. Aussi bien pour les DPE faits pour le compte d’un particulier ou d’une copropriété. On parle alors de « DPE collectif ». Le DPE porte une part de responsabilité sur la rénovation énergétique. D’où la nécessité de :
- renforcer la formation des diagnostiqueurs. Beaucoup de ces techniciens sont issus de la reconversion professionnelle. S’ils n’ont pas le requis de 3 ans en tant que technicien ou agent de maitrise du bâtiment, ils peuvent suivre une session de formation en présentiel ou en visio, de 2 mois !
- séparer les organismes certificateurs de ceux de formation. Actuellement le conflit d’intérêt n’est pas loin.
- lutter contre les DPE frauduleux qui fleurissent sur le net. Mon précédent billet sur le DPE PROPRIETAIRES IMMOBILIERS, CONFIEZ NOUS ICI VOTRE EXPERIENCE SUR LES DPE