Lundi dernier, l'entreprise de développement spatial de Jeff Bezos a envoyé 6 femmes dans l'espace à bord d'un nouveau vaisseau à lui, dans une mission qui se voulait historique puisque c'était la première fois qu'on y envoyait une équipe composée entièrement de femmes.
La (alors) Soviétique Valentina Tereshkova, à 26 ans, en 1963, avait été la première femme à être envoyée en mission orbitale spatiale à bord de Vostok 6, le 16 juin. Elle avait fait le tour de la terre 48 fois sur 3 jours dans l'espace. Elle reste la plus jeune femme à avoir opéré une telle mission.
On voulait faire du vol de lundi quelque chose de mémorable pour les Femmes des États-Unis. Une sorte de moment de fierté féminine. Un geste qui devait vous faire dire "Believe in your dreams, Girls!". Un effort féministe.
Lauren Sanchez, Amanda Nguyen, Katy Perry, Gayle King, Aisha Bowe et Kerriane Flynn ont fait pleurer Oprah Winfrey de fierté dans le pays incendié que sont devenus les États-Désunis. Le décollage a eu lieu à Van Horn, au Texas.
Depuis 2022, il est interdit de se faire avorter au Texas. Et comme si ce n'était pas déjà arriéré mental, en cas de viol ou d'inceste, c'est aussi interdit pour madame de se faire avorter. Il n'y a aucune chance sur terre, tant que ce type de loi y existe, que la Femme ne soit respectée au Texas. Se rendre dans l'espace à partir de là, j'espère que c'est pour faire du repérage afin d'y trouver une meilleure planète pour les Femmes des États-Unis. Ne pas vouloir de l'enfant de son beau-père, transformé en crime est d'une barbarie qui sera étudiée dans le futur. Les hommes des États-Unis ne peuvent pas régresser davantage à l'égard des Femmes qu'en souhaitant ainsi contrôler leurs corps et leurs décisions ainsi.
Mais revenons à ces riches mesdames de l'espace. Lauren Sanchez est à l'origine du projet. Quand son amoureux Bezos a fait lui-même ce type de voyage, il lui avait alors demandé."Et toi? tu irais aussi ?" et elle avait répondu "Assurément, oui!". Et en y réfléchissant davantage, elle avait soulevé l'idée que ce soit plusieurs femmes qui le fassent avec elle. Ce qu'on avait trouvé intéressant. Mais surtout une belle publicité pour les affaires de Bezos. Qui pen$e Toujour$ tonne$ de Pe$o$.
Elle est femme d'affaires importante dans la technologie.
Katy Perry est chanteuse et le lien populaire afin d'attirer l'attention sur la lancée de la fusée en orbite. Elle a vendu plus de 213 millions d'albums dans le monde depuis 24 ans. Elle est déjà lunaire sur terre, parce que souvent chevreuil face à la lumière, parmi les étoiles. Il n'était donc pas si surprenant de la voir trempée dans une mise en scène plus ou moins gauche,
Difficile de cacher ma position face à ce qui s'est passé lundi dernier.
Commencez par ramener la dignité dans les États qui criminalisent l'avortement.
Mais au féminin.
Un écart toujours plus creux entre privilégiées et citoyens moyens.
Ça se digérait moyen.
Pendant qu'elle faisaient des pets dans les bulles et trouvaient ça rigolo.
Les États-Unis saignent encore, du Sud au Nord.
Qu'on ne voit jamais clairement de l'espace.