GamePads peut être réutilisé pour contrôler les drones et cibler les civils
Que vient-il de se passer? Trois ans après que la Russie ait envahi l'Ukraine, le Royaume-Uni a rejoint l'Union européenne dans une nouvelle série de sanctions ciblant les exportations de technologies. Les dernières mesures incluent des restrictions sur les contrôleurs de jeux vidéo et autres électroniques grand public, les responsables indiquant que leur objectif est de dégrader les capacités militaires de la Russie.
Alors que le Pentagone utilise désormais des contrôleurs sur mesure pour exploiter ses systèmes, la Russie continue de compter sur des contrôleurs de jeux vidéo standard fabriqués en Occident. Les autorités du Royaume-Uni visent à bloquer les exportations de ces appareils après que des rapports ont révélé que les forces russes les ont réutilisés pour contrôler les drones en Ukraine Air Strikes.
L'interdiction du contrôleur fait partie des 150 nouvelles sanctions commerciales imposées par le Royaume-Uni, qui s'aligne désormais sur la stratégie antérieure de l'UE. Le ministre du ministère des Affaires étrangères, Stephen Doughty, affirme que la Russie a exploité trop longtemps les marchés de consommation britanniques en achetant des produits de jeu apparemment inoffensifs et en les réutilisant pour un usage militaire.
« Les consoles de jeux vidéo ne seront plus exploitées pour tuer des gens en Ukraine », a-t-il déclaré.
Les responsables de Londres affirment que les nouvelles mesures visent à réprimer les efforts de la Russie pour contourner les restrictions commerciales et acquérir de l'équipement pour ses militaires. Doughty a confirmé que les contrôleurs de jeu faisaient partie d'un ensemble plus large d'interdictions d'exportation conçues pour affaiblir les forces armées de la Russie.
Les autres produits interdits incluent des logiciels pour identifier de nouvelles sources de carburant telles que le pétrole et le gaz. Les sanctions couvrent également les exportations de produits chimiques, d'électronique, de métaux, de machines et d'outils logiciels liés aux secteurs de l'énergie et de la défense. Doughty a déclaré que ces technologies pourraient contribuer à la production d'armes de la Russie.
Le Royaume-Uni a annoncé les nouvelles sanctions à la suite de l'une des grèves les plus meurtrières de la Russie sur Kiev ces dernières semaines. Jeudi, les forces russes ont lancé un barrage de missiles « stupides » et 215 drones pendant la nuit, tuant neuf personnes et en blessant des dizaines de plus. La Russie a affirmé que l'attaque visait les installations militaires de l'Ukraine.
Après l'attaque, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a condamné la Russie pour avoir ciblé les Ukrainiens tandis que les responsables de Kiev étaient à Londres pour discuter d'un traité de paix potentiel. Même le président Donald Trump, qui avait précédemment exprimé sa confiance dans la parole de Vladimir Poutine concernant l'invasion de l'Ukraine, a appelé le chef russe à « arrêter » de tuer des civils une fois pour toutes.