Inversement, plusieurs personnes remarquables y ont vécu (comme j'en ai parlé dans un récent article) et ont eu une action notable ancrée dans la ville sans être pour autant très célèbres. Ce sont des éclipsées de l’histoire et la volonté municipale a été de leur rendre hommage à travers une sculpture qui a été installée dans le parc Colbert (35 rue Jean Longuet) grâce au mécénat.
Sébastienne Guyot (1896-1941)Ingénieure française spécialiste d’aérodynamique issue de la 1re promotion de l’École Centrale de Paris et résistante française, elle fut aussi championne de cross-country.
Odette de Loustal-Croux (1918-2009)Musicienne, fondatrice de plusieurs associations musicales locales et du célèbre Festival du Val d’Aulnay.
Natalia Gontcharova (1881-1962)Peintre de l’avant-garde russe, exilée en France dès 1917, costumière et décoratrice de théâtre pour les ballets russes à Paris, elle fut accueillie à la Maison de Chateaubriand par son amie Lydie Le Savoureux.
Marie Roland-Gosselin (1851 – date de décès inconnue)Philanthrope, bienfaitrice, elle fit construire un orphelinat de jeunes filles, une chapelle et finança l’éducation des jeunes filles châtenaisiennes.
Lydie Plekhanov, veuve Le Savoureux (1881-1978)Résistante, médecin, fille du dirigeant révolutionnaire russe Plekhanov, seconde épouse du Docteur Le Savoureux, elle vécut à la Maison de Chateaubriand.
Ida Makarowski (1927-1942) Victime de la barbarie nazie, la jeune fille qui demeurait 10 rue Charles Longuet, avait seulement 15 ans quand elle fut déportée à Auschwitz.
Françoise de Malézieu (1650-1741)Épouse du prince de Malézieu, elle fut la gouvernante des enfants du duc et de la duchesse du Maine. Paroissienne de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, elle organisa des fêtes somptueuses à Châtenay.
Émilie du Châtelet (1706-1749) Femme de lettres, mathématicienne, elle est connue pour sa traduction en français des Principia Mathematica de Newton. Elle prouva expérimentalement que l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. Elle aurait accompagné Voltaire, son ami et amant, lors de ses séjours dans sa demeure familiale à Châtenay.
Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon (1692-1753)Duchesse du Maine, petite-fille du Grand Condé, elle épousa le duc du Maine, bâtard du roi Louis XIV et de Mme de Montespan. Influente, femme de pouvoir, elle séjourna à Châtenay de 1699 à 1705.
Blanche de Castille (1188-1252)Reine de France par son mariage avec Louis VIII, régente du royaume entre la mort de son mari et la majorité de son fils Louis IX, a notamment libéré des serfs châtenaisiens emprisonnés à Paris.