Eddy grandit

Publié le 06 mai 2025 par Adtraviata

Quatrième de couverture :

L’oiseau est tombé du nid et dans de bonnes mains.
Grâce à elles, il survivra, grandira, s’affranchira.
L’enfant aussi est tombé du nid. La famille est désemparée. Dans le village, les recherches s’organisent.
Deux envolées croisées avec, au milieu, l’adulte qui fait ce qu’il peut.

Et puis Henry…

De Linda Vanden Bemden, j’avais déjà apprécié le recueil publié dans les Miniatures de Quadrature, Les dimanches d’Angèle. Talent confirmé avec cet Eddy grandit, toujours publié en Miniatures. Est-ce un recueil de nouvelles ? Oui, si l’on veut, chaque court texte peut se lire séparément. Mais l’ensemble raconte une vraie histoire et s’apparente à un conte moderne, qui fait un parallèle touchant entre un oiseau tombé du nid, que sa sauveuse nomme Eddy (parce que… Eddy piaf) et les recherches du petit Eddy, un enfant de deux ans disparu du domicile familial dans le village voisin. Avec un final que je n’avais pas du tout vu venir ! Entre les recherches sur internet pour savoir comment nourrir et soigner un oisillon tombé du nid et les nouvelles intrusives du petit garçon disparu à la radio locale, on est en plein dans notre société, dans notre humanité, avec son désir de protéger l’environnement, son goût du fait-divers, et le lecteur se sentirait bien dans la peau d’Henry, le compagnon un peu maladroit mais plein de bon sens de la narratrice.

C’est un « petit » livre par la taille mais grand par la fausse naïveté, le talent, l’humour, la tendresse de la narratrice, de Linda Vanden Bemden donc, que je remercie pour ce bon moment passé en compagnie d’Eddy et que j’ai déjà hâte de retrouver dans d’autres textes !

« Henry s’en mêle : Ne t’attache pas, il ne passera pas midi. » Henry est un grand optimiste… « 

« Ma propre vie est entre parenthèses et mes heures sont rythmées par ce cadeau du ciel confié-je, joyeuse à Henry. – Cadeau du sol, me souffle Henry, pas du ciel. Tu l’as trouvé sur le chemin. Henry est pointilleux. »