Résumé : Il suffit d’une étincelle pour allumer un brasier.
Londres, 1923. Les dragons sillonnent le ciel et dans les rues, le peuple se révolte.
Vivien, elle, reste concentrée : elle veut devenir traductrice de langues draconiques et s’assurer que sa petite soeur n’aura jamais à vivre dans la misère de la troisième classe.
Et pourtant, il ne lui faudra qu’une journée pour déclencher une guerre civile.
Dès lors, elle n’a pas le choix : pour réhabiliter les siens, elle doit travailler pour le gouvernement britannique et tout faire pour décrypter un mystérieux code draconique. Si elle échoue… sa famille mourra. Mais aux côtés des autres jeunes recrutés, et notamment d’Atlas, un garçon aux tendances rebelles issu de la troisième classe, Viv comprend peu à peu que les enjeux du conflit ne sont pas ceux qu’elle pensait.
Quelle guerre est-elle vraiment prête à mener ?
Avis : Vivien adore les langues, étudier les langues et surtout les langues de dragon. Mais quand son père, sa mère, son oncle ainsi que son cousin adoré sont envoyés en prison pour rébellion, elle va commettre un impair et pour se racheter et faire libérer sa famille, elle va devoir travailler pour le compte de la Première Ministre de son pays. Elle va alors faire la rencontre d’Atlas et d’autres recrues, et également retrouver Sophie sa meilleure amie, qu’elle a trahi. À leurs côtés, elle va voir que le Gouvernement pour lequel elle est prête à se battre, n’est peut-être pas si blanc et juste qu’elle ne le pensait.
Je pense que pour beaucoup de gens, Viv est un personnage hyper agaçant. Elle prend très souvent les mauvaises décisions, elle s’aveugle, est dans le déni malgré tout ce qu’elle va apprendre. Mais moi je l’ai bien apprécié, elle est certes énervante, mais à un côté attachiante dirons-nous. Après tout, elle veut vraiment libérer sa famille et surtout sauver sa petite sœur, quitte à vendre son âme et c’est quelque chose que je peux comprendre. Ca change d’avoir une héroïne butté et aveuglé.
Mais entouré d’Atlas qui est un personnage absolument génial et que j’ai adoré, Marquis son cousin qui est vraiment super aussi, Sophie qui vacille entre en vouloir à Viv ou leur amitié, et les autres, Viv va faire des découvertes qui vont très très trèèèèèèès doucement la faire douter.
J’ai détesté de bout en bout Ralph et la Première Ministre. Des personnages horribles, qui m’ont dégoûté.
L’histoire est prenante, on est tout de suite plongée dans l’action, les premiers chapitres sont assez entraînants. Le livre ralentit un peu ensuite, pour mieux nous expliquer les langues, les dragons, l’importance de la traduction. C’était intéressant, bien qu’il m’ait manqué quelques descriptions un peu plus poussées (notamment des dragons). La romance n’est pas chiante, elle est slow burn et comme j’ai vraiment beaucoup aimé Atlas, je l’ai même plutôt apprécié.
C’était donc une très bonne lecture pour ma PAL, et j’ai très hâte d’avoir la suite vu ce qu’il se passe et ce qu’il se prépare !
Quelques mots sur l’audio : j’ai moyennement aimé la narratrice, surtout parce qu’elle se forçait à faire des voix d’hommes et ça sonnait vraiment bizarrement, ça m’a dérangé au début, ça avait tendance à me sortir du livre. Heureusement je m’y suis habituée, mais je pense que ça aurait été plus naturel qu’elle n’essaye pas de rendre sa voix plus grave.
Avancée sur mon DP :