Garde à vue d’Ana Pich

Publié le 12 mai 2025 par Paristonkar @ParisTonkar

Ce petit livre coup de poing de 62 pages, à mi-chemin entre l’écrit documenté et la bande dessinée, a pour but de mettre en lumière la violence et les abus des gardes à vue.

L’ouvrage multiplie les sources et articles officiels depuis la création de cet « outil » policier, démontrant une subjectivité présente depuis longtemps dans son utilisation, flirtant avec des zones grises de la loi en certaines occasions. 

Les sources se croisent avec les témoignages et le cœur du récit engagé : cellules insalubres hors de tout contrôle sanitaire, souvent de manière délibérée, du sol rempli de vomi ou d’excréments, durée aléatoire, intimidations, droits de la défense bafoués, traitement parfois proche de la torture, des victimes se retrouvant également en garde à vue selon l’humeur du policier. On notera le témoignage glaçant de Ritchy Thibault, cible politique et ayant accumulé des gardes à vue sans raison, avec souvent une absence de cadre et d’informations légales. La prolongation des gardes à vue hors des limites de la loi semble également un abus marqué.

Le livre n’est cependant pas un brûlot, mais plus une dénonciation, un cri d’alerte et d’urgence sur les défaillances de la police, et de l’importance de lui donner les moyens nécessaires afin de remplir ses missions citoyennes, avec un encadrement clair et démocratique digne du pays de la Révolution.

Pour l’acheter : https://boutique.massot.com/ebook/9782380354713-garde-a-vue-petit-guide-pratique-pour-celles-et-ceux-qui-luttent-pour-leurs-droits-ana-pich/