Le plus grand festival de cinéma au monde vient de se clôturer, l’occasion de faire le bilan sur les films vus, leurs sorties, les événements immanquables de cette édition.
Au cinéma : ne ratez pas Mission impossible, The Final Reckoning avec Tom Cruise
En salles depuis le 21 mai, le nouvel opus de la saga Mission Impossible était présenté Hors Compétition au Festival de Cannes, avec la présence de Tom Cruise. « Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning » raconte simplement le synopsis du film, et pourtant, le film de presque 3h va encore plus loin dans l’aventure, les cascades, les références et… La fin du monde. Mission: Impossible – The Final Reckoning est réalisé par Christopher McQuarrie, qui est était déjà aux commandes de Mission Impossible : Rogue Nation, Mission Impossible : Fallout et Mission Impossible : Dead Reckoning. On retrouve tout ce qui nous plaît : un Tom Cruise plus vaillant que jamais, même si vieillissant, une intrigue qui mêle politique et choix tragiques, des allusions divines excitantes… À voir sur grand écran, la bande son et les scènes de cascades sont réellement fabuleuses.
View this post on InstagramA post shared by Steph Chermont (@stephchermont)
Les coups de coeur de la Compétition : Oliver Laxe, Joachim Trier, Hafsia Herzi, Wes Anderson
View this post on InstagramA post shared by Steph Chermont (@stephchermont)
Ce Festival de Cannes 2025 aura eu pour nous un moment catalyseur, avec un film Sirat d’Oliver Laxe, réalisateur franco-espagnol. En pleine projection, la ville de Cannes a eu une coupure de courant et le Palais des festivals s’est allumé, arrêtant le film. Malgré cet incident, et grâce à la réactivité sans nom du Festival, le film a repris à son climax, faisant de cette histoire en plein désert, sur fond de musique techno, à mi-chemin entre le paradis et l’enfer, notre vrai coup de coeur cannois. Sirat a eu le Prix du Jury ex-æquo avec Sound of Falling de Mascha Schilinski. Au cinéma le 3 septembre 2025.
View this post on InstagramA post shared by Steph Chermont (@stephchermont)
Dans un autre style, tout aussi perturbant et émouvant, Valeur Sentimentale de l’habitué de la Croisette Joachim Trier transperce par sa justesse dans les dialogues, l’importance de la transmission, de la sororité, du cinéma pour révéler la réalité d’une famille qui s’éloigne. Le film et son réalisateur ont reçu le Grand Prix du jury, présidé par Juliette Binoche. Largement mérité, la performance des acteurs est spectaculaire et l’histoire racontée d’une grande originalité. « Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux ». Au cinéma le 20 août 2025.
La grande beauté de la Compétition, la surprise aussi pour son sujet sur l’homosexualité féminin au sein d’un foyer musulman, abordé sans drame ni clichés, c’est le film La Petite Dernière d’Hafsa Herzi. Très bien réalisé, ce film bouleverse par l’interprétation parfaite de son actrice principale, Nadia Melliti, qui a gagné le Prix d’Interprétation féminine au Festival de Cannes cette année. « Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ? »? Au cinéma le 1er octobre 2025.
View this post on InstagramA post shared by Steph Chermont (@stephchermont)
Et pour finir, notre dernier coup de coeur de la Compétition, c’est le film de Wes Anderson, The Phoenician Scheme. Ce qu’il s’est passé cette année à Cannes autour de Wes Anderson est surprenant. Après l’exposition à la Cinémathèque Française sur le réalisateur à succès, la critique boude très largement ses films, qu’elle juge redondant. Et pourtant, ce dernier long-métrage avec un Benicio Del Toro épatant, fait rire, raconte une histoire touchante, avec une mise en scène des plus Andersonienne. Un vrai régal entre deux films sur le deuil ou la perte d’un amour… « 1950. Anatole « Zsa-zsa » Korda, industriel énigmatique parmi les hommes les plus riches d’Europe, survit à une nouvelle tentative d’assassinat (son sixième accident d’avion). Ses activités commerciales aux multiples ramifications, complexes à l’extrême et d’une redoutable brutalité, ont fait de lui la cible non seulement de ses concurrents, mais aussi de gouvernements de toutes tendances idéologiques à travers le monde – et, par conséquent, des tueurs à gages qu’ils emploient ». Au cinéma le 28 mai 2025.
Le retour de grandes stars du cinéma à Cannes : Nicole Kidman, Jennifer Lawrence, Robert Pattinson, Dakota Johnson, Robert de Niro, Leonardo di Caprio, Quentin Tarantino
Le cinéma, c’est aussi son monde peuplé d’actrices et d’acteurs, et cette année, ils ont été très nombreux présents lors de la Cérémonie d’ouverture pour recevoir un hommage, la Clôture ou pour parler de la place des femmes dans l’industrie du cinéma chez Kering comme Nicole Kidman ou Dakota Johnson. Ces talks, en parallèle des films en Compétition, sont riches culturellement et viennent accompagner la vibrante dynamique autour du cinéma que propose Cannes.
View this post on InstagramA post shared by Steph Chermont (@stephchermont)
Le Festival a réussi, plus que jamais cette année, à valoriser les femmes dans le monde du cinéma, à aborder des thématiques lourdes comme le deuil – socle commun de tous les films, et à devenir une vitrine engagée de ses artistes, notamment en attribuant la Palme d’Or au réalisateur Iranien Jafar Panahi pour son film écrit en prison, Un Simple accident. Peut-on dire que le cinéma doit être source de discours politiques ? Faire changer les choses, les mentalités ? Cannes a quelque part donné un coup de pied dans la fourmilière avec cette édition, alors merci et à l’année prochaine.
View this post on InstagramA post shared by Steph Chermont (@stephchermont)
Suivez le Festival de Cannes à l’année sur leur compte, et retrouvez les projections du Festival à Paris, à l’Arlequin pour les films de la catégorie Un Certain Regard, au Forum des images pour les films de la Quinzaine des Cinéastes, à la Cinémathèque pour les films de la Semaine de la critique.
Crédit photo de couverture : © Jean_Louis_Hupe/FDC