Quand on parle d’électrification, on s’attiretoujours les foudres des uns et l’admiration des autres. Autrementdit, personnen’estindifférent. Quand il s’agit de camionnettepleine grandeur, c’est encore plus difficile d’enparler. Il y a un clan Ford, un clan GM, un clan RAM et un petit clan Toyota et il est très difficile de faire admettre à un membre d’un de cesclans que l’autre clan estmeilleur. On ajoute à celal’électrification et on se retrouve avec des discussions sans fin! Il estvraiqu’il faut électrifier les véhicules qui consomment beaucoup et il estévident que les camionnettespleine grandeur avec leur V8 nous viennent tout de suite en tête. Ford s’estlancéen premier avec quelquesenjeux au niveau de l’autonomielorsqu’onlui fait remorquer de lourdes charges. GM a doncdécidé de grossir les batteries pour que l’autonomiesoit plus intéressante, mais avec unecamionnette qui frôlemaintenant les 10 000 livres et qu’il faut immatriculer avec un L au Québec, l’enjeu du surpoids se présente. Je me pose alors la question: est-ce que les technologies actuelles de batteries sontvraimentefficaces pour unecamionnette qui “travaille”? Je n’en suis pas sisûr
J’aipu tester pendant unesemaine le Chevrolet Silverado EV 2025. La gammecomprend les versions WT (ou Work Truck), LT et RST. L’an dernier, GM prêtait aux journalistes la version RST, la plus équipée à plus de 121 000 $ et ses roues de 24 pouces. Je ne l’ai pas essayée, mais, à monavis, c’était plus unecamionnette à usage personnel que pour travailler dur. Cette année, la version offerte aux médiasestune version LT à prix plus raisonnable, quoique tout de même à plus de 95 000 $. Toutefois, avec des roues de 18 pouces et un équipementmoinsélaboré, je pensequ’ellepourraitcombler plus efficacement les gens à la recherche d’unecamionnette de travail.
Pour prendre place dans l’habitacle, il faut lever la jambe assez haute et les marchepiedssont indispensables. La portièreest large et celle pour l’accès à l’arrièrel’est encore plus. On estentré de pied fermedans l’ère des écrans chez GM et c’estce qu’on remarque quand on s’assied dans le Chevrolet Silverado EV. Les siègessontconfortables, maiscommeilssont larges, le support latéralestplutôtléger à moins que vous ne soyez un grand et gros gabarit. La nacelle d’instrumentation se résume à un écranrectangulairequ’ilest possible de personnaliserendéplaçant des blocs de données. De plus, il estmême possible d’y faire afficher la carte Google Maps avec les indications de trajet. D’ailleurs, je doisvous dire que toutes les informationspassent par Google Automotive, une interface qui permet de tout gérer. Ainsi, vouspouvez dire “Ok, Google” et lui demander ce que vousvoulez. Le seul manque déplaisantà cette interface estqu’iln’y a pas d’Android Auto ou de Apple CarPlay. Il faut faire avec et ça pose quelquesdésagréments. Par exemple, il faut relier son téléphone à l’interface par Bluetooth avec l’applicationmyChevrolet. Si vousn’êtes pas familier avec ces applications, çapeutdevenir un problème. Il faut aussirelier son compte Google, son compte Waze, son compte Spotify et tous les autres comptes que vouspourriezvouloirutiliser. C’estdonc beaucoup de personnalisationenvue. J’imagine que quand tout çaestfait, çavamieux, maisc’estquandmême beaucoup plus compliqué que de simplementutiliser Android Auto. Je crois, enfinj’espère, que GM feramarchearrièreconcernantces interfaces désormaisbannies!
À l’arrière, c’estfoucombien il y a de l’espace pour les passagers. J’aipu y faire asseoir trois adultes sans qu’il y ait de problèmed’espace, autant pour les jambes que pour les hanchesou la tête. Cela dit, la banquette ne procure pas un confort hors du commun Il n’y a pas de support latéral et le dossier est un peu trop droit et n’est pas ajustable. En relevant l’assise, on peut y déposer des objets, mais le coffreest très petit et je me demandepourquoi on ne l’a pas conçu plus grand puisquel’espace y est. Il y a des siègeschauffants à trois niveauxd’intensité, deux prises de recharge USB-C et uneprise domestique de 110V.
L’essai de ce Chevrolet Silverado EV LT 2025 a quand même été intéressant. Ce n’est pas tous les jours que je teste des véhicules aussi imposants. J’en reviens à ma question initiale: oui ou non? C’est sûr qu’il faut que ces camions soient rendus plus “écologiques” avec les années. Toutefois, ajouter et ajouter toujours de plus grosses batteries amène à une perte d’efficacité. Le Silverado EV est tellement lourd qu’il consomme plus de 30 kWh/100 km avec une personne à bord et une caisse vide. C’est démesuré et un gaspillage de ressources. On ne s’est pas attaqué, chez GM, au poids du véhicule ni à l’efficacité énergétique. Donc, oui, il faut électrifier, mais non, pas à n’importe quel prix. Il ne faut pas seulement ajouter de plus grosses batteries pour augmenter l’autonomie, il faut rendre ces monstres plus intéressant en termes de consommation d’énergie. Malheureusement pour le Silverado EV, il faudra encore le peaufiner.
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Conditions de l'essai
Réalisé du 20 au 26 mai 2025
Météo:de la pluie et un peu de soleil, entre 9 et 18 °C.
Modèle essayé: Chevrolet Silverado EV LT Autonomie prolongée 2025
Assemblé à Detroit, Michigan, États-Unis
Générations:
1re - 2024
Prix selonwww.chevrolet.ca (4 juin 2025):
WT Distance standard – 67 134 $
WT Autonomie prolongée - 79 134 $
WT Autonomie maximale – 85 334 $
LT Autonomie prolongée - 95 334 $
RST Autonomie prolongée - 116 834 $
RST Autonomie maximale – 120 834 $
Prix du modèleessayé:
PDSF – 92 199 $
Frais de transport à destination – 2 800 $
Frais pour le climatiseur – 100 $
Frais des concessionnaires – 200 $
Taxe sur les pneus – 27 $
Total – 95 326 $ + taxes
Financement 60 mois (4,99 %) - 839 $ / 2 semaines + taxes
Location 36 mois (8,5 %) (20 000 km/an) - 767 $ / 2 semaines + taxes
Distance parcourue:690,8 km (75 % autoroute)
ConsommationselonRessources Naturelles Canada:
Ville – 28,4 kWh/100 km
Route – 34,2 kWh/100 km
Autonomie annoncée - 657 km
Temps de recharge (niveau 2) - 18,6 heures (chargeur 11,5 kW)
Consommationaffichée:33,0 kWh/100 km
Véhicule fourni parChevrolet Canada
Photos prises àDollard-des-Ormeaux et Berthierville, Québec