Les exactions nippones en territoire chinois !
La première se déroule en 1944, dans la Chine occupée par le Japon, et invite à suivre Hiromi, une journaliste de vingt-huit ans mariée à un officier japonais. Sa rencontre avec le prince Yuren, descendant des empereurs de Chine, va cependant lui ouvrir les yeux et bouleverser ses convictions…
Le seconde se déroule en 1993, au Japon, en compagnie de Yuna, médecin spécialiste de la greffe de moelle osseuse à l’hôpital central de Kyoto. Lorsque l’un de ses patients s’avère être sa propre sœur, atteinte de leucémie et dont elle était sans nouvelles depuis trente ans, elle décide d’explorer leurs origines familiales afin de trouver un donneur compatible…
Ce roman historique dresse le portrait de deux femmes courageuses et déterminées, qui dans leur quête de vérité, vont devoir faire face à de nombreux secrets familiaux tout en levant progressivement le voile sur les exactions commises par les Japonais sur le territoire chinois. La construction sur deux époques qui se font constamment écho, tout en se liant au fil des pages, s’avère particulièrement habile et tient le lecteur en haleine tout au long du récit.
Mêlant personnages historiques et personnages de fiction, Garance Solveg imagine une saga familiale passionnante tout en apportant un éclairage didactique sur les tensions historiques entre la Chine et le Japon pendant la seconde guerre mondiale… et en mettant à jour des faits sordides trop longtemps enfouis.
Les Cerisiers fleurissent aussi la nuit, Garance Solveg, Charleston, 480 p., 19€
Elles/ils en parlent également : Sonia, Aurélie, Sabine, Mathilde, Lydia, The Ben’s book of life
Découvrez également le blog de l’autrice : https://revesdecriture.com/