Le serpent et l’oiseau est un manga de Nna Natsuo qui était prépublié dans le magazine Canna. Il est disponible en France chez Taifu comics. C’est son premier manga, depuis elle a sorti un autre one-shot : Kogareru neko to tomato dans le même magazine.
On peut la retrouver sous un autre nom Aoi Hazuki dans le magazine ASUKA (shōjo) pour le manga Komorebi shōten-gai no changing wonder.
De quoi ça parle ?
Quand Komazu, un jeune moineau naïf et intrépide, tombe nez à nez avec un serpent albinos, il pense que son heure a sonné. Cependant, Shiratô s’avère être un serpent bienveillant et doux qui lui sauve la vie. Intrigués, les deux animaux commencent alors à s’apprivoiser l’un l’autre, et découvrent avec fascination les particularités de leur espèce respective. Ce qui est différent de ce qu’ils connaissent, mais aussi ce qui est semblable… L’instinct de reproduction, par exemple. Mais a-t-on déjà vu un oiseau amoureux d’un serpent ?
Le serpent albinos et le petit moineau
Komazu est un moineau dont l’instinct lui hurle de fuir pour sa vie quand il rencontre un serpent. Il sait qu’il peut finir au menu du dîner de l’élégant carnivore. Un jour il fait la rencontre de Shirato, le serpent blanc. Il pense que sa dernière heure est venue, mais contre toute attente il le laisse partir et disparaît.
Le destin est taquin et va le remettre sur sa route. Ce qui va leur permettre de faire plus ample connaissance. Au fil des discussions et des rencontres, Komazu va se rendre compte qu’il a peut-être mal jugé les serpents. Son instinct de survie lui hurle de faire attention, mais il est aussi très curieux de mieux connaitre son camarade. Quant à Shirato, il veut vraiment être différent des autres serpents.
Un style atypique et poétique
L’amour peut-il naître entre deux espèces si différentes ? Un point assez intéressant, c’est que la mangaka a conservé les particularités sexuelle de ses deux animaux sous leur forme humaine. C’est un détail, tout en apportant un petit plus intéressant.
Nna NATSUO a un trait aérien d’une délicatesse incroyable, ses planches débordent de détails. Le serpent et l’oiseau est aussi poétique que bienveillant. J’avais flashé sur la couverture quand le manga était sorti au Japon. Et, je ne suis pas déçue du manga en lui-même. C’est très beau, très fin et bourré de détails.
Ce one-shot est une petite pépite comme sait nous en proposer le magazine Canna. Nna NATSUO est une artiste à suivre de près.
Service presse
L’article Nouveauté BL : Le serpent et l’oiseau est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.