Festival NBHPA : le plus gros tournoi au monde commence à faire du bruit!

Publié le 14 juin 2025 par Sébastien Matte @SebMatte08

Du 6 au 8 juin avait lieu la sixième édition du Festival NBHPA (North American Ball Hockey Players Association). Au total plus de 400 équipes, 4000 joueurs, hommes et femmes de 15 à 60 ans, étaient regroupés en une vingtaine de catégories pour disputer des matchs de hockey balle.

Les adeptes étaient réunis au pied de la montagne du Mont-Tremblant pour le plus gros tournoi de hockey balle au monde. « Avec ses restaurants et ses hôtels, sans oublier la vue à couper le souffle, cet endroit est aimé de tous, affirme Patric Ducharme, président de la Ligue nationale de hockey balle, le co-fondateur à LDK DekHockey et co-fondateur de la NBHPA. Plusieurs de nos joueurs louent des chalets dans le coin alors ils joignent l’utile à l’agréable pour passer de beaux moments. »

Pour l’occasion une vingtaine de personnes ont travaillé près de 24 heures par jour pendant une semaine pour monter 11 surfaces de jeu. On vise 14 surfaces de jeu l’an prochain. Signe que le hockey balle se porte bien.

« Notre tournoi grossit d’année en année, c’est rendu un incontournable pour les adeptes, notre sport prend de plus en plus d’ampleur et c’est tant mieux, affirme Ducharme. Il faut dire que la température a été clémente toute la semaine alors on ne pouvait pas demander mieux comme événement. »

Avec le hockey sur glace qui demande beaucoup d’équipement en plus des autres sports collectifs qui peuvent être dispendieux avec les années, le hockey balle est-il en train de se frayer un chemin parmi les sports les plus populaires? « L’avantage c’est qu’avec le hockey balle, on n’a pas besoin de savoir patiner, il faut des espadrilles et un bâton. C’est évident que c’est moins cher que le hockey sur glace, croit Ducharme. Notre sport a aussi plusieurs catégories pour tous les niveaux donc tout le monde y trouve le moyen de jouer. »

Pour pouvoir participer à ce tournoi majeur au Mont-Tremblant, les équipes devaient faire partie d’un centre NBHPA pour que tous les clubs soient sous la même législation.

Patric Ducharme a sorti un « lapin de son chapeau » en mai dernier, annonçant que deux anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), Maxime Talbot et Bruno Gervais, rejoignaient la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) comme commissaires, tout en y introduisant leur boisson fonctionnelle d’hydratation BEHY comme partenaire officiel.

En tant que commissaires, Maxime et Bruno seront présents à deux moments clés de la saison : la séance de repêchage officielle au début de l’année et la remise de la Coupe LDK aux champions en fin de saison. Ils seront également appelés à conseiller la direction sur certaines décisions stratégiques visant à propulser la LNHB vers un autre niveau.

Ducharme est bien entouré et le hockey balle est en train d’être propulsé à un autre niveau…

L’article Festival NBHPA : le plus gros tournoi au monde commence à faire du bruit! est apparu en premier sur Source du Hockey.