Bande dessinée -
Editions Delcourt - mai 2024
Prix Ouest France - Quai des Bulles 2024
Rose est une jeune fille réunionnaise qui rapidement va voir en ses cheveux crépus une problématique du quotidien. Entre la douleur des coiffures, faites par sa mère, sans grand ménagement, et les idéaux esthétiques de son entourage qui valorise bien plus les cheveux lisses chez les jeunes femmes, elle est perdue et très souvent frustrée par son physique. Au fil des années, elle va se chercher : quelle coiffure adopter ? Lisser les cheveux ? Se les couper court ? Les traiter pour les porter en afro et ainsi assumer leur finesse et leur volume ?
Ce roman graphique de Lou Lubie est bien plus que le récit d’une jeune femme qui parle brosses et cheveux. Parler des cheveux pour une femme afro descendante, c’est très politique et cela touche à de nombreux sujets en réalité. L’autrice les aborde avec beaucoup de pédagogie, de progression et de justesse. Il y a la question de l’héritage de l’esclavage, de cette époque où les maîtres imposaient aux esclaves de se couvrir les cheveux afin de ne pas avoir à remarquer ces tignasses et peut-être aussi les empêcher de communiquer via les structures graphiques des coiffures.
On parle aussi de la nature des cheveux, de leur classification selon les tailles de boucles, du regard des hommes, et des rares femmes noires médiatisées qui ont, momentanément ou durablement, porté leurs cheveux en afro.
Un album à mettre entre de très nombreuses mains.