View this post on InstagramA post shared by UEFA Women’s EURO 2025 (@weuro2025)
Vendredi 18 juillet 2025, Berne a vibré aux couleurs rouge et blanche : 25 000 supporters de l’équipe féminine suisse de football ont défilé à pied jusqu’au stade du Wankdorf. Il s’agit du plus grand cortège de fans jamais organisé dans l’histoire des Championnats d’Europe féminins, selon les autorités de la ville. L’UEFA a relayé l’infos sur son compte instagram ci-dessus.
Malheureusement, l’équipe de Suisse a cédé en fin de rencontre et est éliminé de son tournois par les championnes du monde espagnols. (Espagne – Suisse).
Ce record impressionnant a été largement porté par la ferveur des fans suisses, rejoints par quelques centaines de supporters espagnols. Les deux équipes s’affrontaient en quart de finale dans un match à guichets fermés.
Le cortège a emprunté un parcours emblématique, traversant la vieille ville de Berne jusqu’à la Fosse aux ours, avant de remonter joyeusement vers le stade. L’ambiance était à la fête, sous un ciel estival et ensoleillé, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.
Une nouvelle page dans l’histoire de l’Euro féminin
Le précédent record remontait à seulement deux semaines, lors du match Suisse-Islande, où 14 000 personnes avaient participé à un cortège similaire. Les Championnats d’Europe féminins, organisés depuis 1984, n’avaient encore jamais connu une telle mobilisation populaire.
La fête se poursuit à Berne
En parallèle du match, une grande affluence est attendue sur la Place fédérale pour le Public Viewing. Pour l’occasion, les autorités ont décrété une « nuit libre« : bars et restaurants peuvent rester ouverts et servir jusqu’au petit matin, prolongeant la fête quel que soit le résultat du match.
Cet événement marque un tournant pour la popularité du football féminin en Suisse, et devrait également avoir un impact positif pour plusieurs clubs locaux qui bénéficieront du succès de cet Euro.