Angélique – Guillaume Musso

Publié le 04 juillet 2025 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Après une longue panne de lecture, je continue avec plaisir de découvrir des livres qui dormaient dans ma bibliothèque depuis des mois, voire des années ! C’est le cas de « Angélique », cette enquête policière de Guillaume Musso, un auteur que je connais très peu, malgré son immense popularité. Je vous dis ce que j’en ai pensé…

Le livre : « Angélique » (ici)

Crédit photo : L&T

L’auteur : Guillaume Musso est un romancier français. Il est l’auteur le plus vendu en France. Écrivain prolifique, il sort chaque année un nouveau roman qui atteint directement le top des ventes. Traduit en 40 langues, il est également l’un des auteurs français les plus lus à l’étranger.

Le résumé : «  Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… »

Mon avis : Dans « Angélique », on suit un duo improbable composé de Louise, une toute jeune musicienne à la tête bien faite et particulièrement intrépide et Mathias Taillefer un ancien policier bourru, traumatisé par une histoire professionnelle et personnelle compliquée. 

Malgré leurs différences et les réticences initiales de Taillefer, Louise persuade ce dernier  d’enquêter sur la mort de sa mère adoptive, une ancienne danseuse étoile, persuadée qu’un sombre mystère plane sur ce tragique accident. Leur enquête est rythmée et nous conduit rapidement sur les traces d’un(e) suspect(e) inattendu(e). 

Ce polar se lit très rapidement grâce à la plume agréable et efficace de Guillaume Musso. L’auteur fait référence à plusieurs événements d’actualité (plutôt récents qui plus est) ce qui permet d’ancrer l’histoire dans notre réalité de lecteur et d’être plus impliqué. 

Cette histoire est l’occasion de dresser une critique de la société actuelle et de nos aspirations matérialistes et individualistes, une course au « mieux » qui peut en conduire certains à envisager l’inimaginable pour arriver à leurs fins. 

Au tiers du roman, Guillaume Musso lève le voile sur les événements et l’identité du meurtrier. J’aurais souhaité que cette révélation arrive un peu plus tard dans l’histoire pour que la pression monte encore d’un cran. En effet, il y a inévitablement une petite perte de rythme une fois que le lecteur a les cartes en main (quoiqu’un autre twist arrive un peu plus tard pour relancer l’histoire).

J’aurais également souhaité que les personnages de Louise et Taillefer soient un peu plus développés car j’ai eu un peu de mal à véritablement m’attacher à eux.

Quoiqu’il en soit, « Angélique » m’a permis de passer un bon moment, même si la lecture n’est pas mémorable. En revanche, j’ai trouvé un côté scénaristique à ce roman et je l’imagine très bien porté à l’écran. 

Vous avez lu ce livre de Guillaume Musso ? Vous en avez d’autres à me conseiller ?