Mémoires d’un expert psychiatre, Angelina Delcroix

Par Antigone

Je ne connaissais pas encore Angelina Delcroix lorsque je suis allée au Printemps du livre de Montaigu en mars dernier. Comme peu d’auteurs étaient présents le vendredi soir, je me suis laissée tenter par un polar, ce qui me sortait de ma zone de confort, car j’en lis peu. Ce titre a reçu le Prix Cognac 2024 du meilleur roman francophone, il était certain que je ne risquais pas de me tromper sur la qualité de l’ouvrage. La dédicace était un moment sympathique, et je suis ravie de ma lecture, même si elle m’a causé quelques cauchemars je crois.

Le résumé
Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon, commence à songer à arrêter sa carrière, d’autant plus que sa femme est malade et a besoin de lui. Mais la remise en liberté d’un ancien patient l’inquiète. Il décide donc de se rendre dans leur maison de Hoelgoat, en Bretagne. Adam soupçonne cet ancien patient de vouloir attenter à sa vie et d’avoir proféré des menaces contre lui. La gendarmerie ne le prend pas au sérieux quand il exprime cette théorie alors que des meurtres et des disparitions ont lieu. Pire, ses déclarations pourraient se retourner contre lui. Heureusement, sa fille Lou, avocate, veille au grain. 

Mon avis
On rentre avec ce thriller dans les coulisses des unités pour malades difficiles où vont en particulier les auteurs de meurtres que l’on a qualifié de malades mentaux, d’irresponsables au moment des faits. Ce constat, fait par des experts psychiatres, permet aux coupables d’éviter la prison et d’être même relâchés rapidement si ils sont considérés guéris. J’ai beaucoup aimé découvrir tout ce pan de la justice qu’évidemment je ne connaissais pas. Son idée est assez effrayante. La tension est habilement maintenue tout au long du livre par Angelina Delcroix. L’environnement, la forêt présente, les recoins de la propriété d’Adam Jacuri, la violence des agissements de ces malades sont autant d’éléments angoissants. Evidemment, le lecteur finit par se méfier de tout le monde et surtout de la vérité. J’ai beaucoup aimé le duo que forment Lou et son père, et les personnages secondaires. Ce pavé se dévore avec délectation (et effroi). Je pense me laisser tenter à la prochaine occasion par d’autres titres de cette autrice !

 Editions Hugo poche – 2 octobre 2024

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…    

Une autre lecture chez Triple L de mag qui en fait un coup de coeur !