Aurel Timescu, consul adjoint, végète dans un bureau à Paris entre deux affectations, ce qui n'est pas si dérangeant. Mais c'est sans compter avec un sénateur qui lui veut du bien.
Le sénateur Mauginier lui a obtenu un poste en Albanie, où il était allé quand il était enfant: un endroit au monde plus triste, plus misérable et plus fou que sa Roumanie natale...
Trois semaines après, Aurel se retrouve à Tirana où l'ambassadrice n'est autre qu'Amélie, qu'il a connue quand elle était consule générale à Bakou1 et qui est heureuse de le revoir.
Aurel n'est pas un bourreau de travail. Aussi est-il rassuré quand il apprend qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes dans les affaires consulaires, même s'il ne peut vivre sans inquiétude.
Pour conjurer l'ennui, Aurel a trois remèdes: la musique - il joue du piano - le vin blanc, les enquêtes. Or, au bas de Chamonix, un Franco-Albanais, Marc Lumière, vient d'être assassiné.
L'autre affaire en cours est la disparition d'une jeune femme partie seule dans la montagne. Pour tenter de la retrouver un drone du ministère de l'intérieur a été prêté, mais il s'est crashé.
Fausse joie pour Aurel: Amélie s'en occupe. Bonne surprise pour lui: Elmira, son assistante, lui apprend que Lumière est mort deux fois: ce 17 juillet 2024 et ... le 3 juillet 1997.
Pour le commissaire Grobert, flic attaché à l'ambassade, l'affaire sera classée sans suite. Toutefois rentré dans son appartement, Aurel découvre sur le Net le visage de la victime...
Quelques temps plus tard, il apprend par Elmira que Lumière, alias Marsel Rustemi, dont la femme et la fille françaises sont mortes, avait été marié ici et était père d'une fille, Alma:
Un frisson délicieux parcourut l'échine d'Aurel. La passion qu'il croyait ne plus pouvoir retrouver lui était de nouveau offerte.
Aurel ne se doute pas où va l'entraîner sa passion d'enquêteur manqué dans un pays où pèsent le passé communiste, les mafias, un code d'honneur dont il existe une version écrite.
Francis Richard
1 - Voir Le Flambeur de la Caspienne.
Le revenant d'Albanie, Jean-Christophe Rufin, 224 pages, Calmann-Lévy
Livres précédemment chroniqués:
Aux Éditions Équateurs:
Un été avec Alexandre Dumas (2025)
Chez Calmann-Lévy:
D'or et de jungle (2024)
Chez Flammarion:
Le Suspendu de Conakry (2018)
Le Flambeur de la Caspienne (2020)
La Princesse au petit moi (2021)
Chez Gallimard:
Sept histoires qui reviennent de loin (2011)
Le collier rouge (2014)
Check-point (2015)
Le tour du monde du roi Zibeline (2017)
Les sept mariages d'Edgar et Ludmila (2019)
Les flammes de pierre (2021)