Sainte-Marie-Des-Haines-Infinies, Louise Mey

Par Maliae

Résumé : Un collège privé plus sinistre qu’un cercueil. Des élèves « irréprochables » qui font régner la violence et la cruauté. Une fille en colère et ses rêves de feu. Trois lundis et ce sera fini, trois lundis et adieu leur paradis. La rage, la haine et la vengeance. Bienvenue à Sainte-Marie !

Avis : L’héroïne va à Sainte-Marie, qu’elle surnomme aussi Sainte-Marie-De-Mon-Cul et autres, parce que cette école c’est pas la joie. Surtout à cause de quatre élèves horribles qui font subir du harcèlement à ceux qui les entourent et surtout à ceux qui sont différents, à l’héroïne. Ils sont parfaitement affreux, tellement que même quand on voit leur craquelures je ne les ai jamais plains. L’héroïne a décidé de se venger de tout ce beau monde, et j’étais à fond derrière elle.

C’est écrit à la première personne, le style est incisif, l’héroïne nous dépeint son quotidien et pourquoi elle éprouve toute cette haine pour Sainte-Marie et surtout quatre de ses élèves. C’était une lecture difficile par moment, surtout que l’héroïne a perdu sa maman, et que les élèves sont impitoyables. On comprends sa colère face à tant d’injustices. Mais l’héroïne n’est pas complètement seule, elle a Mathieu, elle a Marwa, et elle a son père. Bien que Marwa soit partie de Sainte-Marie, il lui reste de beaux souvenirs. Et l’héroïne va réfléchir, peser le pour ou le contre, hésiter.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, elle était dure et coup de poing, ça avait un côté un peu cathartique, et l’autrice défend plein de choses différentes et c’est très féministes et il y a de la diversité. C’était court mais ça tapait fort, on n’en ressort pas indemne.

Phrases post-itées :
« parfois quand c’est précieux c’est mieux de dire rien. »

« Trouver une place c’est dur, et quand on est seule on a très froid. »