Pour sa 31e édition, le festival de cinéma en Haute-Corse, à Lama, programme des films vus à Cannes, mais aussi des discussions sous le platane du village en montagne, la présence de personnalités attachantes comme Romane Bohringer, Ramzy, Sami Outalbali, ou encore captivantes comme Oliver Laxe, Pauline Loquès et Anne-Dominique Toussaint.
Sirât, notre coup de coeur, projeté en plein air et en haute montagne
On en fait peu, des festivals en pleine montagne. Mais encore moins en Corse où, à Lama, tout vibre pour le 7e Art du 26 juillet au 1er août. Non seulement le lieu est à couper le souffle, un village perché sur les hauteurs, à une heure de Bastia, mais en plus, les projections sont d’une qualité exceptionnelle. Chaque soir, deux films au programme, l’un dans un espace caché et très spacieux de presque 900 places, appelé « la piscine » (car véritable piscine accessible à tous, en journée). Avec un écran géant et un son idéal, rien ne laisse penser une telle qualité pour voir des films sélectionnés au Festival de Cannes avant Lama. On trouve cette année la Palme d’or, Un Simple Accident de Jafar Panahi. Mais aussi The President’s cake d’Hasan Hadi, et notre coup de coeur, Sirât d’Oliver Laxe. Ce film, à base de musique techno et véritable voyage intérieur, réflexion sur la mort et le deuil, projeté face aux étoiles et au gré des chauve-souris, prend une toute autre ampleur que dans une salle de cinéma. Il résonne, vibre, s’étend au-delà de l’écran. Une expérience sensorielle unique.
Des films attendus et des classiques comme Les dents de la mer
Ce que le festival de Lama réussit avec brio, c’est mixer des films très attendus (Nino, de Pauline Loquès) avec des chef-d’oeuvres comme Les dents de la mer. Seul film Corse projeté, Le Mohican de Frédéric Farrucci s’intègre avec brio à la programmation. Chaque lendemain de projection, une discussion s’installe sous le platane centenaire du village, où le réalisateur, les acteurs ou la productrice du film viennent discuter avec le public, jusqu’à 80 personnes. C’est décontracté et drôle, comme on adore voir ce genre de discussion en festival.
À suivre via leur compte Instagram ou leur site, pour venir ou prévoir une petite session vacances et cinéma l’année prochaine !