Tant mieux !

Publié le 01 août 2025 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Tant mieux est le titre du nouveau roman d’Amélie Nothomb, qui paraît ces jours-ci chez Albin Michel. L’éditeur annonce d’ailleurs ceci : « Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid » Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait. »

Pour ma part, voici les notes que j’ai écrites en cours de la lecture émerveillée que j’en ai eue, comme chaque année depuis le premier ouvrage de mon ami ! Dès les premières lignes, j’ai ressenti une grande empathie pour la fillette Adrienne. Avec des anecdotes incroyables comme celle du rendez-vous avec Berlusconi ou du trajet presque silencieux mère-fille.

Comme à chaque fois, je découvre des mots peu utilisés mais splendides : la bourrelle, la prétentaine. Les prénoms : Perséphone, pour une poupée et Araceli.

Quelques extraits pour vous donner l’eau à la bouche : « Astrid était un déjeuner de soleil » – « Les fenêtres de vitrage ancien donnaient chacune sur des vues somptueuses, on avait le droit de les ouvrir, et on tutoyait alors la vieille ville. » – « Ne pas croire en Dieu ne la dérangea pas. Perdre la foi en sa mère, c’était autre chose ! » – Et enfin ceci : « Je me suis relue, mais dira-t-on jamais combien l’auteur qui se relit ne voit rien, perçoit tout au plus l’odeur insupportable de ses entrailles. »

Quel grand bonheur encore que ce roman d’Amélie ! Ne boudez pas ce plaisir de fin d’été, qui vous emmène loin du chaos du monde pour quelques heures magnifiques.