Il ne se passe pas un jour sans qu’on entende des méfaits l'intelligence artificielle (IA) que j'aimerais apporter un éclairage plus positif sur le sujet. Après avoir entendu dire que l'IA permettait un apprentissage efficace des langues et des conversations pour les polyglottes, j'en ai moi-même fait la fascinante expérience à ma plus grande satisfaction.
C’est pourquoi je me pose maintenant la question de savoir si il existe d'autres méthodes d'IA disponibles pour d'autres sujets en dehors de l'apprentissage des langues étrangères ? Cela semble être le cas, et voici un échantillon de ce qui est déjà disponible. En commençant par l'enseignement général, « AI for Educators » souhaite transformer l'enseignement primaire et secondaire en créant une plateforme technologique complète, où ses assistants IA agissent comme des collègues qualifiés pour les enseignants et des accompagnateurs motivants pour les élèves.
Dans le domaine purement technologique, « Microsoft Learn » est une plateforme d'apprentissage en ligne gratuite proposée par Microsoft, conçue pour aider ceux qui veulent développer leurs savoir-faire et leurs connaissances dans divers produits et technologies Microsoft à l'aide d'outils tels que Copilot et Minecraft. L'Université d'Auburn propose un cours d'autoformation pour les professeurs de l'enseignement supérieur sur la refonte des devoirs, la compréhension de l'utilisation de l'IA par les étudiants et les considérations éthiques.
« AI in Education – FutureLearn », conçu pour les enseignants et les étudiants du King's College de Londres, explore comment l'IA peut être intégrée à toutes les matières et à tous les programmes. « ISTE AI Explorations » propose des formations pour les enseignants, des débutants aux plus avancés, incluant des projets pratiques et les considérations éthiques. Le certificat « AI in Education » de l'Université de San Diego propose un programme de pour enseignants et administrateurs, axé sur la conception des programmes, l'engagement des étudiants et le leadership politique.
Enfin, « AI Education for Teachers – Coursera », créé par l'Université Macquarie et IBM, associe design-thinking, maîtrise des données et fondamentaux du machine-learning. Tous ces programmes ne se limitent pas à l'apprentissage de l'IA : ils utilisent l'IA pour repenser la façon d'enseigner ainsi que d'évaluer et d’aider les étudiants. De nombreux autres programmes sont susceptibles de voir le jour partout dans le monde, et nous serons bientôt prêts à exploiter le pouvoir fascinant de cette technologie si nous sommes disposés à apprendre quelque chose de nouveau.
Attachez vos ceintures et profitez du voyage de la découverte !