🧠 Pourquoi les jeunes enfants répètent les mêmes erreurs ?

Publié le 10 août 2025 par Holly

Les jeunes enfants apprennent par l’expérience, le jeu, la répétition.

Il m’arrive parfois d’être témoin de scènes qui me touchent, éveillent ma conscience ou me rappellent à quel point nous, adultes, avons besoin de mieux comprendre le monde intérieur des enfants.

Dans un train récemment, j’ai entendu une maman gronder son jeune enfant (3 ou 4 ans) avec ces mots :

« Il est OK de faire des erreurs, mais répéter la même erreur est totalement inadmissible. »

Ce genre de remarque peut sembler logique à un adulte… mais pour un enfant, c’est presque comme entendre une langue étrangère. Pourquoi ? Parce que son cerveau n’est pas encore capable de comprendre ou intégrer ce type de raisonnement abstrait.

🧠 Le cerveau des tout-petits est encore en construction
Entre 3 et 6 ans, les enfants sont en plein développement neurologique.
Leur cortex préfrontal — la zone du cerveau responsable du raisonnement, de la gestion des émotions, de la mémoire de travail et du contrôle des impulsions — est encore immature. Il ne sera pleinement développé que vers l’adolescence (voire au-delà).

Cela signifie concrètement que :

  • Un enfant n’anticipe pas encore les conséquences de ses actes,
  • Il répète souvent les mêmes erreurs, non par provocation mais parce qu’il apprend par essais et erreurs,
  • Il est guidé par ses émotions, bien plus que par la logique ou la réflexion.

  • 💬 Ce qu’ils entendent… et ce qu’ils comprennent
    Quand on dit à un enfant de 3 ans que répéter une erreur est inadmissible, on parle en fait au mauvais interlocuteur. Ce type de message suppose des capacités d’abstraction, de réflexion morale et d’introspection… que l’enfant n’a pas encore.

    C’est un peu comme si l’on disait à un poisson de grimper à un arbre : ce n’est pas qu’il ne veut pas, c’est juste que ce n’est pas dans ses capacités du moment.

    🌱 Apprendre, c’est répéter
    Les jeunes enfants apprennent par l’expérience, le jeu, la répétition.
    Faire une erreur et la refaire, c’est une manière pour leur cerveau de créer des connexions durables. Cela ne signifie pas qu’il ne faut jamais poser de limites — mais que ces limites ont besoin d’être formulées avec des mots simples, une attitude calme et répétée avec constance et douceur.

    💖 Cultiver la patience et la conscience
    En tant qu’adultes, nous pouvons choisir de regarder ces « erreurs » non comme des fautes à punir, mais comme des étapes du développement naturel.
    Changer notre regard, c’est souvent le premier pas vers une éducation plus consciente, plus douce, et plus en phase avec la réalité neuro-développementale des enfants.

    Citation inspirante pour conclure
    « Rien ne sert de tirer sur une plante pour la faire pousser plus vite. Il suffit de lui offrir ce dont elle a besoin. »
    — Proverbe africain

    Et si nous commencions, chaque jour, par adapter nos mots à la réalité de leur monde intérieur ?
    Un petit pas pour nous… un grand pas pour leur confiance.

    🌸🌼🌻