La queue d’une souris dans l’oreille d’un chat, Gina Ruck-Pauquèt

Par Maliae

Résumé : Ratam est un matou matois pas facile à étonner.
Mais aujourd’hui, quand Lili, la souris, l’a suivi chez ses maîtres et lui a dit : « Soyons amis ! », Ratam n’en a pas cru ses oreilles.
II ne croit pas non plus son nez ! Sur la robe lustrée de la jolie Lili un tel parfum s’est renversé que cette souris-là est vraiment immangeable !

Avis : J’ai relu ce livre par nostalgie, quand j’étais gamine il me faisait pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin. Cette histoire c’est celle du chat Ratam qui va devenir l’ami d’une souris Lili, car elle s’est reçue une bouteille de parfum et sent trop mauvais pour être mangée. L’histoire est cocasse et mignonne, Lili est pour la paix mais pour la paix des fois il faut faire de concessions et pas facile d’arrêter de ronger quand on est un rongeur. J’ai bien aimé redécouvrir cette petite histoire avec mes yeux d’adulte, je trouve la fin toujours aussi triste mais je n’ai pas pleuré.
La deuxième nouvelle du livre en revanche ne m’a guère plu, c’était mignon dans un sens, un peu loufoque et drôle mais je n’ai pas été aussi réceptive que cette histoire de chat et de souris amis.