Seuls 15 députés suffisent pour constituer un groupe. L’objectif : obtenir des moyens, du temps de parole et un plus grand poids politique. Nos explications.

Publié le 13 août 2025 par Mycamer

Du temps de parole, du pouvoir et une voix qui compte. Avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée permet, depuis toujours, de peser sur les débats et sur le fonctionnement de l’institution. Seuls 15 députés suffisent pour en constituer un, raison pour laquelle les initiatives sont nombreuses, particulièrement dans un Palais Bourbon où seule une majorité relative existe. Les adhésions au sein des groupes se font en fonction de l’appartenance politique des élus. Au Palais Bourbon, avant la dissolution de l’Assemblée, dix groupes parlementaires, avec des tailles plus ou moins importantes, existaient.Et si les tractations sont si intenses ces derniers jours sur la composition à venir des différents groupes, c’est parce que ces derniers offrent un nombre d’avantages non négligeables dont les députés non inscrits (ceux qui n’appartiennent à aucun groupe politique) ne peuvent pas bénéficier. Voici quelques privilèges qui sont l’apanage des élus qui parviennent à créer leur propre groupe à la Chambre basse :Des avantages matériels et financiers

Déjà, chaque groupe bénéficie d’avantages matériels et financiers. Des bureaux sont mis à leur disposition ainsi qu’un certain nombre de salles de réunion qui leur permettent de se réunir pour travailler. Ils disposent également de moyens pour employer des collaborateurs de groupe qui peuvent les aider dans différentes tâches, comme la communication, l’organisation ou la rédaction d’amendements. Plus un groupe est grand, plus les moyens mis à sa disposition par l’Assemblée nationale sont importants.