Mon avis sur Nous n'avons rien à envier au reste du monde de Nicolas Gaudemet

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

Lorsque les Editions de l'Observatoire m'ont parlé de ce roman comme une réécriture de Roméo et Juliette en Corée, j'ai foncé le découvrir et je les remercie de leur confiance. Nous avons un récit en 5 actes qui nous mènent forcément au dénouement final qu'on connaît. 

Yoon Gi est un jeune homme à qui on a répété toute sa vie qu'il devait respecter les règles et tout mettre en oeuvre pour suivre la doctrine du maréchal Kim Jong Un. Il est évident que cette jeunesse n'a aucune liberté et qu'elle ne peut qu'obéir sans sortir des rangs. Le moindre faux pas se termine en exécution et notre héros va peu à peu mettre sa vie en péril en enfreignant les règles. Il va observer cette jeune femme qui le trouble et tenter de s'approcher. Les risques sont grands, la famille ne fait pas partie des hautes strates de la société et nous allons donc les suivre, la peur au ventre. 

Mi Ran évolue dans un autre monde. Elle vit dans un autre quartier et son logement est plus "luxueux". Sa famille a de grandes ambitions à son égard et même si elle ne veut pas d'un mariage forcé, elle n'a pas vraiment le choix. De plus, son cousin, Kyung Hwan est le délégué et se doit de relater tout manquement au réglément. Vous voyez donc les corrélations avec l'oeuvre originale. J'ai aimé les échos simples mais efficace à ces amoureux maudits. Elle n'a pas le choix dans sa vie personnelle mais elle veut s'octroyer une parenthèse dorée puis fuir cet avenir sans sentiments.

Bref, bien que le format soit court, j'ai apprécié grandement ma lecture, qui me change des romances contemporaines. Ici, nous ne sommes pas sur une romance au vu du dénouement final pour nos héros. Cette histoire intemporelle s'imbrique bien dans un contexte spécifique et l'auteur a su nous happer dans ce récit.