Résumé : Ne vous aventurez pas dans le désert. Méfiez-vous des chiens errants. Et surtout, ne faites confiance à personne.
Lorsqu’elle a fui Sundial, un ranch isolé dans le désert californien, Rob Cussen s’est jurée de tout oublier de son enfance et des terribles événements qui l’ont profondément marquée. Pour tenir ce passé sous clé et protéger ses deux filles, elle est prête à tout. Mais quand son aînée, Callie, se met à parler à des amis imaginaires et que des ossements d’animaux sont retrouvés dans leur maison, Rob comprend que sa fille constitue une toute nouvelle sorte de menace. Pour endiguer l’ombre qui commence à planer sur leurs existences, elle ne voit qu’une seule issue : emmener Callie à Sundial, là où tout a commencé, là où les fantômes de sa jeunesse attendent depuis longtemps son retour. Et la jeune fille terrorisée comprend rapidement qu’entre elle et sa mère, il se pourrait bien que l’une des deux seulement en ressorte vivante.
Avis : Rob déteste son mari Irving, qui n’a que liaisons sur liaisons, et elle déteste comme il entraîne Callie. Annie, son autre fille, elle est douce, gentille, adorable et fragile. Quand Rob découvre que Callie garde des os d’animaux dans sa chambre et qu’elle a sans doute essayé d’empoisonner sa sœur, elle prend une décision. Partir dans le désert avec Callie, à Sundial où elle a vécu étant enfant.
Le récit sera séparé en plusieurs point de vue. Celui de Rob, celui de Callie et celui qui raconte la jeunesse de Rob et de Jack sa sœur jumelle. On aura le droit également à des extraits d’un roman que Rob écrit (et j’avoue que je me demandais ce que ces passages venaient foutre là). C’était une lecture hyper hard parce qu’on va voir des animaux souffrir et vraiment ça m’a retourné le cœur. Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler, mais faites attention si vous détestez la maltraitance animale.
Ce thriller est assez horrible et m’a retourné le ventre, j’ai eu de la peine pour Rob, pour sa sœur jumelle Jack (mais pas pour leurs parents). C’était une histoire tordue, qui m’a chamboulé et m’a tourneboulé la tête. Si j’ai vu quelques retournements de situation, je n’aurais jamais imaginé toutes les réponses qu’on nous donnes. J’ai été pas mal écœuré. J’ai eu les larmes aux yeux. Cette histoire fait mal et dégoûte.
J’ai beaucoup aimé Callie et sa mère, j’ai détesté Irving dès les premières pages, c’est un personnage horrible, un mauvais mari, un mauvais père, un enfoiré de première. J’ai aimé les relations entre les personnages, les deux sœurs Jack et Rob (même si c’était aussi très toxique), Rob et ses filles également.
C’est une histoire à lire avec le cœur bien accroché mais qui m’a plu, même si j’ai été souvent dégoûté, dérouté également.