Utilisez exclusivement le comparateur de prime officiel de la confédération Suisse PRIMINFO. C’est le seul qui est vraiment fiable et qui ne va pas vous amenez de la confusion.
Lien: https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien (comparateur assurance maladie en français)
Table of Contents
- Compararateur assurance maladie de base en Suisse : pourquoi utiliser PRIMINFO
- Liens pour comparateur maladie fiable
- Comparateur assurance prime maladie privés (à éviter)
- Conseils pour changer d’assurance
Compararateur assurance maladie de base en Suisse : pourquoi utiliser PRIMINFO
En Suisse, chaque résident doit obligatoirement souscrire une assurance maladie de base (LAMal). Le choix de l’assureur est libre et les prestations de base sont définies par la loi : elles sont identiques, quel que soit l’assureur. La seule différence se situe donc dans le montant des primes et dans le modèle choisi (médecin de famille, télémédecine, HMO, etc.).
Pour comparer les primes, beaucoup de sites privés pullulent sur Internet (liste sommaire ci-dessous) mais ils sont souvent liés à des courtiers ou à certaines compagnies. Cela peut créer de la confusion, voire orienter vos choix vers un assureur en particulier.
Le seul comparateur officiel et totalement indépendant est PRIMINFO, mis en place par la Confédération suisse (Office fédéral de la santé publique – OFSP).
C’est l’outil de référence, car :
- il présente toutes les caisses maladie agréées, sans exception ;
- il utilise les données officielles de l’OFSP, mises à jour chaque année ;
- il ne vous dirige pas vers un courtier ni vers une compagnie spécifique ;
- il vous permet de faire un choix en toute transparence, uniquement basé sur le prix et le modèle d’assurance.
Liens pour comparateur maladie fiable
En résumé : pour éviter toute confusion et être sûr de comparer les bonnes informations, utilisez exclusivement PRIMINFO (en allemand). C’est le seul comparateur fiable, officiel et reconnu par la Confédération.
La RTS et FRC (https://www.frc.ch/dossiers/dossier-primes Disponible en 2024 pour le calcul des primes 2025, vérifier s’il est bien tenu à jour par la suite) propose aussi un comparateur réellement neutre mais tous les autres sont tenus par des groupes privés commerciaux, qui ne cherchent que le profit.
Voici la liste en 2025 de commparateur de prime d’assurance maladie de base et complémentaire à éviter pour ne pas faire augmenter votre prime:
Comparateur assurance prime maladie privés (à éviter)
- Komparator.ch
- Bonus.ch
- Comparis.ch
- comparaison-de-caisse-maladie.ch
- assurance-info.ch
- caisse-maladie.ch (soit disant neutre – mais travail avec bonus.ch)
- Groupe-mutuel.ch
- Axa.ch
- Comparea.ch
- Spartagroup.ch
- Moneyland.ch
- Comparez.ch
- devis-sante.ch
- insurando.ch
- mes-complementaires.ch
- sante.app
- … certainement encore d’autres, mais vous l’avez compris non seulement les risques d’erreurs sont plus grand et surtout, ses services essayeront de vous faire signer pour une nouvelle prime d’assurance pour toucher une commission !
Conseils pour changer d’assurance
Attention seule les franchises 300.- et 2500.- sont à considérer dans votre choix.. les autres ne sont pas avantageuses pour l’assuré!
Ce sont nos primes d’assurances maladies qui finance cette liste de site privé non-exhaustive qui investit des millier de francs en publicité pour gagner de l’argent sur notre dos et continuer à faire gonfler nos primes d’assurance ! Système complètement stupide que d’avoir plein d’assurances qui offrent un même service de base obligatoire à des prix très différent qui change chaque année.
Pour rire un peu de tout ça regardez une sélection des meilleures vidéos de pub de l’assurance la Mobilière