Finir sur un point d’orgue

Publié le 20 août 2025 par Go11

À mon avis, nos vies devraient être marquées par un progrès constant et je suis toujours à la recherche d'outils, d'astuces ou de conseils pour continuer cette progression, afin que, le moment venu, ma vie se termine sur un point d'orgue. En théorie, cela semble être un moyen fabuleux de continuer à construire une vie riche, fondée sur la qualité et la sagesse, jusqu'à ce que la note finale soit un aboutissement joyeux et non une fin triste et déprimante. 

À cette fin – excusez le jeu de mots ! – j'ai essayé de rechercher des outils, des idées et des pratiques qui peuvent nous aider à progresser vers ce bouquet final, bien entendu si nous restons en bonne santé d’un point de vue physique, mental et cognitif. Cela peut partir d’une idée de croissance continue, tourné vers l'apprentissage qui nourrit notre curiosité, qu'il s'agisse d'apprendre une langue étrangère, de se plonger dans les sciences ou les promesses et les nuances de l'intelligence artificielle. Apprendre maintient notre esprit agile et engagé. 

Personnellement, c'est ce que m’apporte la rédaction de mon blog quotidien. Une autre façon d'atteindre ce but est d’y intégrer notre héritage en recherchant, en rassemblant et en organisant des archives familiales, en documentant des photos et des vidéos pour les générations futures, ou en travaillant sur un récit autobiographique. Cette activité sert à préserver notre histoire de la façon dont nous voulons qu'on se souvienne de nous. 

Partager nos idées avec des jeunes ou des pairs fait également partie de cet effort. Notre mélange d'empathie et de raisonnement analytique peut servir d’inspiration à d’autres. C'est aussi le moment d'approfondir nos relations en faisant un effort systématique d’entretenir de vieilles amitiés et soutenir nos proches. Même de petits gestes, comme marquer un anniversaire ou un souvenir partagé contribueront à consolider et à renforcer un solide réseau de relations actives. 

En même temps, n'hésitons pas à nous plonger dans des films, des livres et de la musique riches en émotions. Laissons-les nous inspirer et refléter notre cheminement. Garder l'esprit clair est également essentiel ; la méditation ou d'autres formes de pleine conscience nous aideront à rester ancrés et en contact avec le moment présent, surtout quand nos vies se compliquent. 

Contenir et contrôler notre « vie numérique » est également extrêmement important, car en la réduisant au minimum, nous maintenons un écosystème technologique propre et mesuré, avec des applications qui servent nos objectifs et des notifications qui respectent notre tranquillité. Je pourrais ajouter à cette liste quelque chose que je n'ai jamais fait, comme un « examen de vie » annuel ou une sorte de retraite qui pourrait être un rituel pris seul ou partagé, pour réfléchir, calibrer et célébrer nos progrès. 

Enfin, je suggérerais d'avoir le courage de planifier le « dernier chapitre » d'une manière qui nous engage pleinement sans être morbide, en imaginant la façon dont nos dernières années devraient se dérouler, en choisissant no priorités, le lieu où nous vivrons, comment cela se passera et ce que nous allons encore créer !