Jacky, Anthony Passeron… rentrée littéraire !

Par Antigone

Voici un des titres, lus en mai et juin, pour le prix des adhérents Fnac 2025. J’ai reçu fin mai six livres de la rentrée littéraire en avant première, à lire dans le plus grand secret. Celui que je vous présente aujourd’hui aura été le quatrième lu de ma sélection et pas forcément celui que j’ai le plus apprécié. L’écriture ici n’est pas en jeu, mais plutôt le sujet, et peut-être la tristesse de l’ensemble.

Le résumé
Nous sommes à la fin des années 80. Le père d’Anthony et de son frère jumeau initie très tôt les garçons à une pratique encore peu répandue dans leur entourage : les jeux vidéos. Ils passent tous les trois des moments fabuleux à rire et à se battre virtuellement. Puis, le père se désintéresse progressivement des consoles. Dans cette commune de l’arrière pays niçois, tout le monde se connaît. La famille paternelle vit des drames mais il y a aussi la boucherie familiale à tenir. Les deux garçons trompent leur ennui grâce aux mondes virtuels dans lesquels ils peuvent se perdre pendant des heures. Ils essayent aussi d’oublier que leur père est de moins en moins là.

Mon avis
De ce livre émane une atmosphère un peu plombante, je ne vous le cacherai pas. De plus, l’auteur a choisi, en parallèle de son histoire, de raconter l’histoire factuelle de l’évolution des jeux vidéos. Ce qui est à la fois intéressant et abstrait pour une néophyte comme moi qui ne joue jamais à ce genre de jeux. Je salue pour autant l’écriture de l’auteur qui sait parfaitement retranscrire l’ambiance d’un quotidien un peu terne et toujours à deux doigts de sombrer dans le malheur. J’aimerais beaucoup découvrir son premier roman paru en 2022, « les enfants endormis » car j’ai le sentiment, malgré mon avis mitigé, d’avoir rencontré un auteur à suivre de près.

Les couvertures de rentrée de chez Grasset cette année sont très spéciales, elles ont laissé mon graphiste de fils très circonspect. Heureusement, ce n’est qu’une jaquette que l’on peut facilement enlever, enfin j’imagine car mon exemplaire reçu était du jaune habituel.

Editions Grasset – 20 août 2025

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

Sélection Prix Fnac 2025