"La vocation" de Chloé Saffy

Par Cassiopea

La vocation
Auteur : Chloé Saffy
Éditions : Cherche Midi (21 Août 2025)
ISBN : 978-2749180281
272 pages

Quatrième de couverture

L'histoire – vraie ? – d'une femme devenue la propriété d'un couple de grands bourgeois, allant jusqu'à leur offrir la disposition de son corps, métamorphosable à merci. Chloé est auteur de romans érotiques et passionnée par la culture BDSM. C'est la raison pour laquelle une jeune femme, Salomé, la contacte un jour sur Facebook. Elle souhaite, dit-elle, échanger sur ce qu'elle vit depuis sept ans.

Mon avis

Vraie ou pas, cette histoire m’a dérangée et mise mal à l’aise.

L’autrice qui rédige des romans érotiques, a été contactée par une jeune femme. Cette dernière, devenue la « propriété » d’un couple a décidé de se confier. Chloé a essayé de comprendre pourquoi et comment elle en était arrivée là. Pourquoi elle accepte d’être soumise de cette façon, d’obéir etc… 

Il faut dire que les « proprios » n’ont pas de limites. Pour moi, c’est malsain, c’est du non-respect de la personne, ce n'est pas un jouet !

L’écriture est sobre, efficace, le thème se démarque. Mais j’ai trouvé cela très froid, très « clinique ». Pour moi, il y a trop de répétitions dans le sens où tout tourne autour de la soumission contrôlée, voulue.

On ne comprend pas assez ce que ressentent les femmes ainsi « élues », l'aspect mental n'est pas assez exploité. Tout cela reste très factuel avec un manque de recul sur tout ce qui est évoqué.

Bref, une lecture décevante pour moi.