Hier tu comprendras, Rebecca Stead

Par Maliae

Résumé : 1979. Miranda vit avec sa mère et son beau-père dans un quartier populaire de New York, partageant son quotidien de jeune adolescente avec son meilleur ami Sal. Mais, un jour, de curieux événements surviennent : sans raison apparente, Sal se fait frapper par un garçon et il cesse soudain d’adresser la parole à Miranda ; la clé de secours de l’appartement de Miranda disparaît, et celle-ci trouve une lettre énigmatique qui lui est adressée. Cette lettre déclare : « Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne. J’ai deux services à te demander. ». De jour en jour, Miranda reçoit d’autres lettres de ce mystérieux expéditeur, qui semble connaître son avenir. Petit à petit, la jeune fille reconstitue le puzzle composé par son correspondant, pour découvrir les raisons de son appel à l’aide, empêcher une mort annoncée et retrouver son amitié perdue…

Avis : Miranda vit avec sa mère et a une vie banale, jusqu’au jour où son meilleur ami se fait frapper sans raison et que tout bascule. Leur amitié en premier. Mais Miranda va alors trouver un mot étrange et c’est toute sa vie qui va en être changé.

Je m’attendais à quelque chose de plus mystérieux. Je pensais que Miranda allait recevoir des mots et allait devoir remplir des missions pour changer les choses, mais ce n’est pas ça du tout. Miranda a quelque chose qu’elle doit faire, mais ça lui prend tout le roman pour comprendre. En attendant on en apprend plus sur sa vie, sur Sal son meilleur ami, sa famille, les amitié qu’elle va nouer. Je trouvais ça intéressant, j’aimais comment c’était écrit et les leçons que va apprendre Miranda. Mais comme ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, j’avoue que parfois j’ai trouvé ça un peu longuet.

Ceci dit j’ai été entraîné dans le récit et au dernier quart je n’ai plus pu respirer car tout se recoupait. On apprenait le fin mot de l’histoire et les révélations m’ont chamboulé. J’ai adoré comment tout se reconstitue et surtout comment tout se relie. J’aime les histoires comme ça, où parfois un banal détail fait tomber tout un tas de dominos. C’était une histoire touchante, traitant de sujet tel que l’amitié, la solitude, le racisme (par petite touche), le harcèlement (pareil par petite touche), et avec un brin de romance.

Les personnages sont attachants, Miranda évolue, et la fin est hyper touchante. Donc ce fut une bonne lecture, malgré le fait que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais.