On vient de me dire, sur un groupe d’entraide en ligne, que je devais faire confiance à la vie et qu’en changeant d’état d’esprit, j’attirerais les bonnes personnes, en parlant des médecins en général et de ma visite chez le médecin conseil en particulier.
Franchement, ces conneries de loi de l’Attraction et de faire confiance à l’Univers, je comprends bien que ça rassure les gens. Ils s’imaginent comme ça que le monde a un sens, qu’il est juste et que chacun sera récompensé s’il se conduit bien et pense de la bonne façon. Mais en réalité, ça ne fait que culpabiliser les gens et ça fait porter sur leurs épaules le poids de maltraitances et de violences qui sont systémiques.
Est-ce que c’est de ma faute si dés le début de mon parcours de soins je suis tombée sur des médecins paternalistes, méprisants, misogynes voire criminel ? Sérieusement, c’est vraiment de la faute d’une gamine de 17 ans en plein crise psychotique si aucun adulte ne lui a tendu la main ? C’est parce que je ne pense pas assez positivement que personne dans ce pays ne connaît l’autisme sans déficience intellectuelle chez les femmes et que donc on m’a soignée n’importe comment ?
C’est super pour vous si vous vous imaginez que le monde fonctionne comme ça, si vous pensez réellement qu’ainsi vous aurez toujours tout ce que vous méritez dans la vie. Mais gardez vos opinions pour vous, parce que vraiment c’est insupportable d’être culpabilisée de la sorte quand on parle de son parcours compliqué. Parcours que je suis loin, très très loin d’être la seule à avoir, et malgré lequel j’arrive encore à faire confiance et à tisser des liens avec des soignants qui me connaissent bien, mais à cause duquel, oui, bien sûr que oui, j’ai une grande appréhension avant d’aller chez un médecin inconnu qui va décider de mon avenir, et non, je ne peux pas juste faire confiance à la vie, parce que dans quel monde est-ce que ça a déjà été suffisant ?