Championnat du Monde de VTT 2025 Résultats et live streaming
La Suisse prête pour les Mondiaux de VTT 2025 en Valais
Du 30 août au 14 septembre 2025, le Valais accueillera les tout premiers Championnats du monde de VTT combinés de l’histoire. Pendant deux semaines, sept disciplines différentes seront disputées dans huit localités du canton, faisant du Valais l’épicentre mondial du mountain bike.
Une délégation suisse hors norme
Fidèle à sa réputation de nation phare du VTT, la Suisse sera représentée en force lors des Mondiaux de Valais 2025. Pas moins de 118 athlètes, dont 47 femmes et 71 hommes, défendront les couleurs nationales. Le cross-country olympique comptera la plus grande délégation avec 36 coureurs, immédiatement suivi par le marathon (34 participants).
Jamais la densité de talents suisses n’a été aussi forte : toutes les disciplines compteront des représentants capables de briller au plus haut niveau. Comme le rappelle Patrick Müller, Chef sport de Swiss Cycling, « l’équipe est compétitive dans toutes les catégories, et l’avantage de jouer à domicile pourrait bien faire la différence ».
Tous les noms de participants de la sélection Suisse: https://www.swiss-cycling.ch/app/uploads/2025/08/Selection-CM-VTT-1.pdf
Un événement inédit et fédérateur
Sept ans après le succès des Mondiaux à Lenzerheide, la Suisse franchit un nouveau cap avec ces championnats « combinés », une grande première mondiale. L’idée : attribuer les maillots arc-en-ciel de toutes les disciplines en un seul lieu et sur une courte période. Grâce à la mobilisation conjointe de Swiss Cycling, Valais Wallis Promotion et l’Association valaisanne de cyclisme, le canton s’affirme comme une destination VTT de premier plan, dotée d’infrastructures modernes et d’un cadre naturel exceptionnel.
Un héritage durable pour le Valais
Pour Thomas Peter, Directeur de Swiss Cycling, cet événement va bien au-delà de la compétition :
« Le Valais et le cyclisme suisse profiteront de cet héritage bien après les Mondiaux. C’est une chance d’avoir su organiser une manifestation durable, à une époque où cela devient toujours plus complexe. »
Même enthousiasme du côté de Julien Hess, Directeur des Mondiaux, qui voit dans cette édition « un défi mais aussi une formidable opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du mountain bike ».
Crans-Montana en vitrine
La discipline reine, le cross-country, aura lieu à Crans-Montana. Pour Bruno Huggler, Directeur de l’Office du tourisme, c’est une étape clé dans le développement de la destination :
« Accueillir l’élite mondiale du VTT, c’est l’aboutissement d’une stratégie engagée de longue date. Ces compétitions renforcent l’attractivité estivale et prolongent la saison au printemps comme en automne. »
Les disciplines « mineures » à l’honneur
Autre originalité de ces Mondiaux : les disciplines moins connues comme l’enduro ou l’électrique auront enfin droit à une véritable vitrine internationale. Un public plus large pourra découvrir toute la richesse du VTT et l’étendue des performances suisses.
Vidéos
Camille Balanche une favorite pour une médaille dans la compétition de descente
Dernier contenu cyclisme
- Valais 2025: Vidéo de la région Aletsch Arena
- Valais 2025: Vidéo course AletschArena
- Valais 2025: Participation de 118 athlètes Suisse
- Valais 2025: Vidéo de Cross country short track
- VTT Sion 2025 : Vidéo jour 1
- VTT: Sport dangereux
- Vidéo : Le show à Sion pour ouvrir les championnat du Monde de VTT